Le Conseil fédéral met en place un système de gestion de la mobilité dans l’administration fédérale

Berne, 09.12.2022 - Le Conseil fédéral souhaite que la mobilité liée aux déplacements professionnels et aux voyages de service soit autant que possible efficace, socialement et écologiquement responsable et bénéfique pour la santé. Cette mobilité doit en outre être climatiquement neutre d’ici 2030. Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le concept décrivant le système de gestion de la mobilité dans l’administration fédérale. Il entend également réduire ainsi les coûts de la mobilité.

Le nouveau concept décrit l’organisation du système de gestion de la mobilité, les processus généraux et les responsabilités ainsi que les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Les mesures concrètes seront élaborées au cours de l’année prochaine et mises en œuvre à partir de 2024. Les mesures déjà en cours dans le domaine de la mobilité, telles que l’électrification de la flotte de véhicules de la Confédération ou le plan d’action « Voyages en avion », seront poursuivies et intégrées dans le système de gestion de la mobilité dans l’administration fédérale.

Le centre de compétences responsable de la gestion de la mobilité sera intégré dans l’organisation du programme de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA). Il sera ainsi possible d’exploiter les synergies avec RUMBA et le système de management environnemental et de l’aménagement du territoire du DDPS (SMEA DDPS).

Le nouveau concept englobe la mobilité opérationnelle de l’administration fédérale centrale. L’armée ainsi que des unités administratives d’intervention civiles, comme par exemple l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ou l’Office fédéral de la police, peuvent dans le cadre de leurs interventions être exemptées de ces directives par leurs départements.

Les mesures concrètes qui doivent encore être élaborées concernent aussi bien l’infrastructure (p. ex. véhicules, places de stationnement pour vélos, bornes de recharge), le trafic (p. ex. arrêts, pistes cyclables, gestion des places de stationnement) que, par exemple, le travail mobile et flexible.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92106.html