Visite du Secrétaire d’Etat David Syz en Israël et dans les territoires palestiniens

Berne, 02.09.2003 - Le Secrétaire d’Etat David Syz se rendra en Israël et dans les territoires palestiniens du 03. au 05.09.2003. Il rencontrera en Israël le ministre du commerce et de l’industrie, Ehud Olmert, le ministre de l’économie, Eliezer Sandberg, ainsi que des représentants des milieux économiques. A Ramallah, des entretiens sont prévus avec le ministre palestinien de l’économie et du commerce, Maher el Masri, le ministre des finances, Salam Fayyad, et des entrepreneurs palestiniens.

Cette mission économique sera l’occasion de discuter avec les partenaires locaux des conséquences de l’Intifada sur la situation économique d’Israël et des territoires palestiniens. La Suisse examinera la possibilité de contribuer à la collaboration et à l’intégration économique de la région ainsi que de développer les relations commerciales entre la Suisse et Israël, d’une part, et entre la Suisse et les territoires palestiniens, d’autre part. La question de possibles collaborations scientifiques figurera également au menu des entretiens.

En 2002, les exportations suisses vers Israël se sont élevées à quelque 644 millions de francs suisses et nos importations à environ 462 millions de francs. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et des machines, tandis qu’elle importe d’Israël en premier lieu des métaux précieux et des articles de bijouterie. Cette même année, le montant des exportations suisses (avant tout des produits pharmaceutiques) vers les territoires palestiniens s’est élevé à environ 3,3 millions de francs et celui des importations (des produits agricoles, pour la plupart) à quelque 0,3 million de francs.

Berne, le 2 septembre 2003

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information

Renseignements:
Rita Baldegger
Communication / Information
seco
tél. +41 (0)31 323 37 90


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9205.html