Soutien de la Suisse aux réfugiés de Palestine au Proche-Orient : maintien de la contribution à l’UNRWA pour la période 2023-2024

Berne, 02.12.2022 - Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le maintien de son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Pour les années 2023 et 2024, l’agence bénéficiera d’une contribution annuelle de 20 millions de francs. La Suisse entend ainsi réitérer son engagement en faveur du développement humain, de l’action humanitaire et de la stabilité régionale.

La contribution de la Suisse, maintenue à hauteur de 20 millions de francs par année pour la période 2023-2024 (enveloppe totale de 40 millions de francs), permet à l’agence UNRWA de poursuivre son action en dépit des conditions aujourd’hui difficiles. Par cette démarche, la Suisse continue d’exercer activement une influence sur la politique et les méthodes de travail de l’UNRWA. En tant que membre de la Commission consultative de l’UNRWA, la Suisse peut faire valoir ses priorités. Elle s’investit en faveur des processus de réformes structurels de l’institution notamment celles qui ont été introduites en 2019 pour que l’agence de l’ONU accomplisse son mandat et puisse investir efficacement les fonds à disposition. La contribution de la Suisse continuera de servir en premier lieu les programmes de l’UNRWA grâce auxquels les réfugiés palestiniens peuvent avoir accès à l’éducation, aux soins médicaux, aux prestations sociales, à des services de microfinances et à des infrastructures de qualité.

Une contribution à la stabilité au Proche-Orient

Depuis sa création en 1949, l’UNRWA est l’une des principales organisations multilatérales financées par la Suisse au Proche-Orient. Faute de solution politique au conflit dans la région, l’UNRWA conserve sa raison d’être et reste un facteur de stabilité. Comme l’a confirmé le Conseil fédéral dans la Stratégie MENA 2021-2024, l’instabilité au Proche-Orient constitue un défi de taille au niveau local et international mais aussi pour la Suisse. Le blocus de longue durée et les hostilités dans la bande de Gaza, la persistance du conflit syrien depuis 2011 et la crise économique au Liban ont des conséquences négatives pour les réfugiés palestiniens. Cette situation touche autant le territoire palestinien occupé que les pays voisins. Ainsi, parmi les réfugiés palestiniens vivant encore en Syrie, 96% sont tributaires de l’aide humanitaire apportée par l’UNRWA alors que 60% d’entre eux ont été déplacés de leur district d'origine au moins une fois depuis le début des hostilités. Au Liban, 73% des réfugiés palestiniens vivent en dessous du seuil de pauvreté. La pandémie de la Covid-19 a aggravé encore davantage la situation des réfugiés palestiniens et pose de nouveaux défis pour l’UNRWA.

Rôle clé de l’UNRWA pour la création de perspectives pour les jeunes 

Les 710 écoles de l’UNRWA accueillent aujourd’hui près de 540’000 enfants. L’agence onusienne crée ainsi des perspectives et contribue à réduire les risques de radicalisation chez les jeunes. Les personnes récemment diplômées après avoir suivi une formation professionnelle certifiée proposée par l’UNRWA sont recherchées sur le marché du travail régional. Après le déclenchement de la pandémie, l’UNRWA a pris différentes mesures pour que les élèves continuent à bénéficier de l’offre de formation en misant notamment sur l’enseignement à distance. L’UNRWA gère en outre 143 centres de santé primaire dans la région, dans lesquels 3,1 millions de réfugiés palestiniens ont accès chaque année à des prestations de santé de qualité. Enfin, l’agence garantit à près de 400’000 réfugiés palestiniens un filet de sécurité sociale sous la forme de nourriture ou d’espèces/bons d’achat.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92033.html