Le Conseiller fédéral Joseph Deiss prend part à la Conférence ministérielle de Cancún (10 au 14 septembre 2003)

Berne, 27.08.2003 - Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance d'aujourd'hui le mandat de négociation pour la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC qui aura lieu du 10 au 14 septembre 2003 à Cancún (Mexique). Le Conseiller fédéral Joseph Deiss, Chef du Département fédéral de l'économie, dirigera la délégation suisse.

Suite au lancement d'un cycle de négociations à Doha (Qatar) il y a presque deux ans, la réunion de Cancun permettra d'évaluer l'état des négociations et de donner les impulsions politiques et opérationnelles nécessaires, afin que le cycle de négociations puisse être achevé comme prévu au 01.01.2005.
Plusieurs points du projet actuel de la Déclaration ministérielle feront encore l'objet de négociations intensives à Cancún. Ainsi, dans le dossier agricole, la recherche d'un équilibre entre la poursuite de la libéralisation et la prise en compte des préoccupations autres que d'ordre commercial n'est pas encore réalisée. De plus, il n'est pas certain que des négociations puissent être lancées sur les thèmes des investissements, de la concurrence, de la facilitation des échanges et des marchés publics. A Cancún, une décision concernant l'accès au médicaments pour les pays les plus pauvres devrait enfin être prise.


Berne, le 27 août 2003

Pour de plus amples renseignements:
Manuel Sager
responsable de la communication du DFE
tél. +41 (0)31 322 20 25

Ambassadeur Luzius Wasescha
seco
tél. +41 (0)31 322 23 33


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9201.html