Livia Leu représente la Suisse au Conseil ministériel de l’OSCE
Łódź, 01.12.2022 - Sur invitation de la présidence polonaise de l’OSCE, la Secrétaire d’État du DFAE Livia Leu participe au 29e Conseil ministériel qui s’est ouvert ce jeudi 1er décembre à Łódź. La tenue de ce Conseil offre aux différents représentants de haut niveau une plateforme d’échange nécessaire pour discuter des défis actuels de l'architecture européenne de sécurité qui se posent en particulier en relation avec la guerre en Ukraine. Pour la Suisse, l'OSCE a toujours été un pilier fondamental de la sécurité en Europe.
Ces dernières années, la marge de manœuvre de l’Organisation pour la Sécurité et de la Coopération en Europe (OSCE) s’est progressivement réduite, ceci dû notamment à une crise de confiance entre les États participants. L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine n’a fait qu’accentuer la tendance aux blocages politiques au sein de l’organisation, faisant ainsi obstacle à la recherche d’une solution commune.
Malgré ces défis, l'OSCE reste importante. Dans son allocution à la réunion ministérielle, la Suisse a réaffirmé son soutien à l’organisation. L’OSCE constitue un important instrument de prévention et de règlement des conflits en Europe. La Suisse y a toujours contribué en soutenant la recherche de compromis. « La Suisse est convaincue que l'OSCE continuera à jouer un rôle central en tant qu'acteur de la sécurité régionale et à offrir une plate-forme de dialogue valable », a déclaré la cheffe de délégation à Łódź.
L’organisation est aussi une plateforme de dialogue inclusive. Elle représente en effet la seule organisation de sécurité régionale qui réunit l’Est et l’Ouest. La Suisse continuera à s'engager pour que l’OSCE conserve à long terme son importance en tant qu'instrument de gestion des crises en Europe.
Une mise en œuvre adaptée du plan d'action de la Suisse pour l’OSCE
Malgré la situation actuelle difficile de l'OSCE, la Suisse a appelé les États participants à rester créatifs dans la recherche de solutions communes. Ces derniers mois, par exemple, des moyens innovants ont été utilisés pour renforcer la capacité d’action de l’organisation. Des financements extrabudgétaires mis à disposition par différents États participants ont notamment été nécessaires pour contourner certains blocages. « Pour garantir le rôle de l'OSCE à l'avenir, il est crucial de maintenir, voire de renforcer, sa capacité d'action et de préserver son caractère inclusif », a assuré la Suisse.
La Suisse avait lancé un plan d'action pour l’OSCE en janvier 2022. Le document reste d’actualité et est mis en œuvre de manière adaptée à la nouvelle situation qui prévaut au sein de l’organisation depuis le début de la guerre en Ukraine. La Suisse souhaite continuer à œuvrer à la préservation et à la revitalisation des acquis de l'OSCE. Ces acquis n'ont pas perdu leur validité, bien au contraire. Au cours des derniers mois, l’organisation a joué des instruments qui lui étaient disponibles pour donner une réponse face à la guerre en Ukraine. Parmi eux, par exemple, l’envoi de missions d'experts pour enquêter sur les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire. La Suisse salue le lancement du nouveau programme de l’OSCE en Ukraine permettant ainsi à l’organisation de continuer à assurer sa présence dans le pays.
La Macédoine du Nord reprendra la présidence de l’OSCE en 2023
Le Conseil ministériel clôt la présidence polonaise de l'OSCE, débutée au début d’année 2022. La Macédoine du Nord, représentée à Łódź par son ministre des affaires étrangères Bujar Osmani, reprend cette présidence pour l’année 2023.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Auteur
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html