Le chef de l’Armée en visite de travail en Grande-Bretagne

Berne, 01.12.2022 - Les 1er et 2 décembre prochains, le chef de l’Armée et commandant de corps Thomas Süssli se rendra en visite en Grande-Bretagne. Il y rencontrera son homologue britannique et visitera le contingent des Forces aériennes suisses en entraînement annuel aux vols de nuit dans le nord de l’Angleterre.

Durant son voyage à l’étranger, le commandant de corps Thomas Süssli rejoindra à Londres le chef d’état-major de la Défense britannique, l’amiral Tony Radakin. Leurs discussions porteront sur la situation internationale et ses conséquences sur les politiques de sécurité et de défense du Royaume-Uni et de la Suisse. La question de la coopération en matière d’instruction sera également abordée. La Suisse travaille main dans la main avec les forces armées britanniques dans plusieurs domaines, notamment celui de l’instruction des Forces aériennes et des Forces spéciales ainsi que celui de la cyberdéfense. Par ailleurs, des officiers de carrière suisses suivent couramment un cursus de master à la prestigieuse Defence Academy of the United Kingdom à Shrivenham.

Le chef de l’Armée rendra également visite aux militaires des Forces aériennes suisses stationnés sur la base aérienne de la Royal Air Force à Leeming, au nord de l’Angleterre. Depuis la mi-novembre, et cela jusqu’au 9 décembre, ils réalisent avec une dizaine de F/A-18 une grande partie de leur entraînement annuel aux vols de nuit et à basse altitude. Ces exercices impraticables en Suisse en raison de la densité de la population sont rendus possibles par un accord conclu en 2004 entre le Royaume-Uni et la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91987.html