Projet de sensibilisation de l’Aumônerie de l’armée et de la Fédération suisse des communautés israélites

Berne, 30.11.2022 - Entre l’été 2021 et le mois de mai 2022, l’Aumônerie de l’armée a mené un projet pilote de sensibilisation concernant la diversité et l’inclusion au sein de l’armée. Dans ce cadre, six événements rassemblant des représentantes et représentants de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et des commandants d’école ont été organisés, puis évalués.

À l’initiative du chef du commandement de l’Instruction, le commandant de corps Hans-Peter Walser, différents entretiens ont été réalisés au printemps 2021, notamment avec la FSCI, juste avant le lancement en mars d’un projet pilote de sensibilisation placé sous la conduite de l’Aumônerie de l’armée et de ladite fédération.

Ce projet a reçu le nom de SEDIA, pour sensibilisation aux questions de la diversité et de l’inclusion au sein de l’armée. Il a permis de réaliser plusieurs événements aux concepts variés impliquant des militaires de carrière et des cadres de milice. La plupart des événements ont été proposés par des représentantes et représentants de la FSCI, avec un concept propre à SEDIA. En outre, une représentante de la communauté musulmane a participé à l’une des manifestations. Les commandants d’école ont également organisé d’autres actions de sensibilisation mettant l’accent sur la conduite.

Sensibilisation aux questions de diversité et d’inclusion

Les comptes rendus des personnes qui ont participé à SEDIA étaient positifs, et l’importance de la sensibilisation à ces différents thèmes s’est confirmée. L’armée tient à remercier son organisation partenaire, la FSCI, pour les prestations fournies dans le cadre du projet.
Depuis début 2022, l’Armée suisse s’engage encore plus activement en faveur de davantage de diversité et d’inclusion et a introduit des mesures ad hoc anticipatrices. En mettant en place le service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité, elle a créé un domaine consacré exclusivement à la diversité et à l’inclusion. Ces prochaines années, d’autres étapes sont prévues dans ce domaine et pour lutter contre les discriminations.

Poursuite des travaux

Un objectif central de l’armée consiste à mettre en place, à l’interne, une gestion performante de la diversité qui inclut des travaux de fond, des tâches de recherche et de sensibilisation ainsi que des formations, et qui est à même de coordonner les activités réalisées et les mesures prises. L’Armée suisse poursuivra et renforcera son engagement dans ce domaine avec le soutien de différents partenaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91975.html