Inondations au Pakistan: l’accès à l’éducation et à l’eau rétabli dans la vallée Swat grâce à la DDC

Berne, 24.11.2022 - Au Pakistan, les activités de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) touchent à leur fin, après trois mois d’engagement pour aider les populations affectées par les inondations. Déployés dans la vallée du Swat au nord-ouest du pays, les spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont réparé onze écoles, huit ponts suspendus et seize systèmes de distribution d’eau. Au total, la DDC a déboursé trois millions de francs pour répondre aux besoins générés par cette catastrophe.

Le Pakistan se remet progressivement d’une des pires catastrophes de son histoire. Fin août, les autorités pakistanaises avaient lancé un appel à l’aide internationale suite à la mousson exceptionnelle qui avait inondé plusieurs régions du pays. La DDC avait immédiatement réagi en déployant des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Ces derniers se sont rendus dans la vallée du Swat où les besoins étaient importants et la présence internationale inexistante.

Onze écoles, huit ponts suspendus et seize systèmes de distribution d’eau

En moins de trois mois, les équipes du CSA ont réparé onze écoles et huit ponts suspendus pour permettre aux habitants et aux enfants de la vallée de retrouver un accès aux marchés locaux et à l’éducation. Ils ont réhabilité seize systèmes de distribution d’eau. Ils ont également mis en place des programmes de travaux rémunérés (Cash for Work) pour mobiliser la main d’œuvre locale afin de débarrasser les routes des débris, de la boue et d’autres obstacles. Les communautés locales ont été impliquées dans la conception et la réalisation de l’ensemble de ces activités qui ont bénéficié à plus de 30'000 personnes.

La vallée du Swat est une région connue de la DDC. Elle y avait déjà mené plusieurs projets. En effet, le Pakistan figurait parmi les pays prioritaires de la DDC jusqu’en 2020, année durant laquelle elle a mis un terme à un engagement d’un demi-siècle. Les écoles qu’elle avait reconstruites après les terribles inondations de 2010 ont toutes bien résisté aux récentes crues.

Trois millions de francs pour répondre aux besoins

Au total, la DDC a déboursé trois millions de francs pour l’ensemble de sa réponse aux inondations de cet été. Deux millions de francs ont permis de soutenir les activités de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre de l’appel international, dans les provinces du sud du pays, particulièrement affectées par la catastrophe. En outre, 200'000 francs ont été octroyés à l’ONG Helvetas qui mène des projets dans les domaines de l’eau potable ainsi que de la distribution alimentaire, de médicaments et de matériel de première nécessité dans la province du Khyber Pakhtunkhwa au nord-ouest du pays. Le reste de l’enveloppe a permis de financer les activités menées directement par la DDC.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91911.html