Des tramways pour la Roumanie: projet conjoint de BERNMOBIL et du seco

Berne, 15.08.2003 - Pendant plus de cinq décennies, les tramways standards de la ligne 5 ont marqué l’image de la ville de Berne. Ces prochains jours, les six premiers tramways à deux wagons sur un total de dix seront acheminés par le rail à Iasi, ville du Nord-est de la Roumanie. Trois autres tramways suivront au printemps 2004. L’association Tramverein de Berne reste propriétaire d’un tramway.

Les vieux tramways d’Europe de l’Ouest sont très demandés dans les pays d’Europe de l’Est et outre-Atlantique. Ces demandes parviennent également au Secrétariat d’État à l’économie (seco), comme celle de la Roumanie. La durabilité du projet (dont le volume est ici de 1, 7 millions de francs ; valeur des tramways : environ 400 000 francs)  est une condition préalable au don de tramways par BERNMOBIL et au financement par le seco de leur transport, des conseils techniques, des pièces de rechange nécessaires, des outils et des instruments. Les bénéficiaires doivent être en mesure de réviser et d’entretenir les véhicules afin qu’ils puissent circuler à long terme et contribuer ainsi à une amélioration durable des transports publics.
La ville de Iasi compte 350 000 habitants et dispose d’un réseau de tramways de 80 kilomètres ainsi que d’un réseau de trolleybus de 30 kilomètres. 1200 collaborateurs et collaboratrices travaillent pour l’entreprise des transports publics de la ville, la R.A.T.E.C. Celle-ci a déjà reçu des tramways de Stuttgart et d’Augsbourg, venus compléter et partiellement renouveler son parc de véhicules.

La ville de Rosario en Argentine s’intéressait aussi aux vieux tramways bernois, sans disposer toutefois des infrastructures nécessaires.  Si le projet de réintroduction du tram à Rosario devait se révéler viable, et que la ville était en mesure de construire l’ensemble des voies et des dépôts, BERNMOBIL pourrait l’ aider aux environs de 2007, une fois le matériel roulant renouvelé.

Nos tramways bernois de la ligne 5 ne sont pas les premiers tramways suisses à prendre le chemin des pays en transition de l’Est. En 2001 et en 2003, dans un projet conjoint, le seco et la ville de Bâle ont mis en service 26 tramways bâlois en bon état de marche dans la capitale serbe de Belgrade, qui sont actuellement en cours de renouvellement.


Berne, le 15 août 2003


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