Lancement de l’App «SwissInTouch», le DFAE resserre les liens entre les Suisses de l’étranger et la Suisse

Berne, 24.11.2022 - L’application, directement installable depuis le site web swissintouch.ch, représente une plateforme d’information et de communication qui permettra aux Suissesses et aux Suisses de l’étranger de rester en contact avec leur ambassade ou avec la centrale du DFAE. Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait annoncé l’application lors du Congrès des Suisses de l’étranger tenu à Lugano du 18 au 20 août.

Suite au succès de l'application Travel Admin, qui s'adresse aux voyageurs suisses, le Département fédéral des affaires étrangères lance une nouvelle application destinée cette fois-ci à rapprocher les Suisses de l’étranger de la Suisse officielle. « Le choix du nom SwissInTouch illustre la volonté de dialogue et d’échange qui se cache derrière ce développement technologique », a expliqué le président de la Confédération Ignazio Cassis à Lugano.

«La Suisse en poche»

Les échanges entre la Suisse officielle et les citoyens établis hors du pays sont denses. Les ambassades et les consulats maintenaient jusqu’ici le contact au travers de différents messages écrits et lettres d’information, des réseaux sociaux ou en organisant des événements divers tout au long de l’année. Le lancement de la nouvelle application permet de faciliter les échanges, mais aussi de les systématiser au travers de nouveaux canaux modernes et mobiles. Aussi, l’application ne remplacera aucun des services consulaires actuellement dispensés par les représentations sur place ou au travers du guichet virtuel du DFAE.

L’app SwissInTouch garantit à tous les citoyens suisses un accès mobile aussi souple, rapide et immédiat que possible aux informations de leur représentation. De cette manière, les Suisses de l’étranger peuvent à tout instant garder la Suisse en poche.

Une communication ciblée

Grâce à l’application, les représentations à l’étranger pourront poster des messages directement destinés à la communauté de leur circonscription consulaire.

Certaines communications pourront également être publiées à l’attention de groupes spécifiques. Les jeunes suisses de l’étranger, ou encore les séniors, auront à titre d’exemple accès à des communications qui leur seront directement adressées. Des sondages anonymes auprès des utilisateurs seront également possibles afin que le DFAE puisse rapidement, et de manière ciblée, identifier certaines thématiques actuelles ou répondre à certaines attentes.

Aucune inscription n’est obligatoire. La création d’un compte est néanmoins nécessaire pour avoir accès à certains modules supplémentaires, comme les sondages, la messagerie chat ou encore l’inscription à certains événements. Un compte est également requis pour introduire des demandes de rendez-vous pour des prestations consulaires.

Plusieurs ambassades ont déjà testé l’application

Plusieurs représentations et des Suisses de l'étranger ont également été impliqués dans le processus de développement de l’application, ce qui a permis de l’optimiser avant sa mise en service. L’application est disponible à l’installation dès aujourd’hui via le site web www.swissintouch.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91888.html