L’entrepreneuriat occupe une place importante dans la formation professionnelle

Berne, 23.11.2022 - Une place importante est accordée à la transmission de compétences entrepreneuriales dans la formation professionnelle supérieure. Ces compétences sont transmises indépendamment du genre des personnes en formation, conformément aux exigences et aux besoins propres à chaque profession. Des contenus de formation intégrant ces aspects existent aussi bien dans les professions exercées traditionnellement par les hommes que dans les professions majoritairement féminines. C’est à cette conclusion que parvient le rapport « Entrepreneuriat et égalité dans la formation professionnelle », approuvé le 23 novembre 2022 par le Conseil fédéral.

En exécution du postulat 20.4285 du groupe libéral-radical « Formation professionnelle et égalité. Donner le goût et la capacité d'entreprendre à toutes et tous, dans toutes les branches », le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a procédé à une analyse d'un échantillon de 92 profils de professions afin d'évaluer la place accordée à l'esprit d'entreprise dans les filières de formation et les examens de la formation professionnelle supérieure. Cette analyse a permis d'identifier des composantes entrepreneuriales dans la quasi-totalité des profils de profession. De plus, au niveau des écoles supérieures, des personnes des deux genres suivent de manière équivalente des formations comportant un domaine spécifique consacré à l'économie d'entreprise. L'accès aux formations entrepreneuriales et managériales est donc égalitaire entre les genres. Le résultat est le même pour les examens professionnels fédéraux.

La transmission de compétences entrepreneuriales adaptées aux besoins fait depuis longtemps partie de la formation professionnelle, et en particulier de la formation professionnelle supérieure. Ce résultat confirme le bien-fondé du principe de confier la définition des contenus de la formation aux organisations du monde du travail (Ortra). En parallèle, la Confédération, de concert avec les cantons et les Ortra, mène différentes actions afin de promouvoir l'équité des chances, d'éliminer les inégalités et les préjugés et d'offrir à toutes et à tous la possibilité de prendre une décision éclairée et équilibrée lors du choix d'une profession. Ces efforts commencent déjà dans les écoles qui mènent au degré secondaire II et au degré tertiaire.

L'approche ascendante privilégiée dans la formation professionnelle a montré son efficacité. Au vu des responsabilités mentionnées, des offres existantes et des mesures qui sont déjà mises en œuvre, le Conseil fédéral ne voit actuellement pas la nécessité de prendre d'autres mesures pour promouvoir l'esprit d'entreprise et l'égalité dans la formation professionnelle. La Confédération veillera cependant à ce que les conclusions de la présente analyse soient à l'avenir prises en compte dans les processus de développement des professions, notamment dans la pondération des compétences transversales et dans la formulation de compétences opérationnelles en matière de gestion d'entreprise aux différents niveaux de formation.


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