Le président italien, Sergio Mattarella, attendu en Suisse pour une visite d’État

Berne, 18.11.2022 - Le président italien, Sergio Mattarella, est attendu en Suisse à la fin du mois pour une visite d’État. Le Conseil fédéral, sous la direction du président de la Confédération, Ignazio Cassis, l’accueillera avec les honneurs militaires à Berne mardi 29 novembre 2022. Les entretiens officiels au Bernerhof porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie, mais aussi sur la situation sécuritaire au regard de la guerre en Ukraine, sur la politique européenne et sur le travail du Conseil de sécurité de l’ONU.

Côté suisse, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participeront aussi à ces entretiens.

Cette première journée se conclura par le traditionnel dîner de gala à Berne. Mercredi 30 novembre, Sergio Mattarella et Ignazio Cassis se rendront à l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, pour une visite consacrée à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Des contacts étroits à tous les niveaux

La Suisse et l’Italie cultivent des relations étroites et de bon voisinage. Le prédécesseur du président Mattarella, Giorgio Napolitano, avait effectué une visite d’État en Suisse en 2014. En retour, la présidente de la Confédération de l’époque, Simonetta Sommaruga, avait été reçue à Rome en 2020 pour une visite présidentielle.
Les quelque 320 000 ressortissants italiens en Suisse constituent la plus grande communauté étrangère dans le pays. Plus de 80 000 frontaliers se rendent en outre chaque jour en Suisse. L’Italie est le troisième partenaire commercial de notre pays, le volume total des transactions s’étant élevé à plus de 34 milliards de francs en 2021. Environ 40 % des échanges se concentrent dans les régions proches de la frontière. Les contacts, favorisés par une langue nationale commune, sont aussi très étroits dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture.


Adresse pour l'envoi de questions

Adresse pour l’envoi des questions :
Communication DFAE, kommunikation@eda.admin.ch
Tél. pour les journalistes : +41 (0) 58 460 55 55

Logistique et organisation :
Linda Shepard, Communication DFAE
+41 (0)79 544 48 16, kommunikation@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91799.html