A Malte, le président de la Confédération signe un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

Berne, 18.11.2022 - Lors d’une visite officielle à Malte, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 18 novembre 2022 le ministre des affaires étrangères Ian Borg. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, les sièges non-permanents de la Suisse et de Malte au Conseil de sécurité de l’ONU et sur la coopération dans le domaine numérique. A cette occasion, l’accord avec Malte sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse a été signé. En marge de cette rencontre, Ignazio Cassis a participé à un sommet sur la diplomatie et la gouvernance numériques.

« L’accord de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse est une chance de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et Malte », s’est réjoui le président de la Confédération lors de la signature aux côtés du ministre des affaires étrangères maltais Ian Borg. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. Il définit les priorités thématiques pour la collaboration et permettra de financer des projets à hauteur de 3.56 millions de francs jusqu’en 2029. La Suisse et Malte collaboreront principalement dans le domaine de la santé cardio-vasculaire.

Les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient également à l’ordre du jour des discussions. Le président de la Confédération Cassis a rappelé à cet égard les pourparlers exploratoires intenses qui ont lieu actuellement entre la Suisse et l’UE, l’objectif du Conseil fédéral étant de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE.

La Suisse et Malte au Conseil de sécurité de l’ONU

Les entretiens entre le président Cassis et le ministre Borg ont également porté sur le Conseil de sécurité de l’ONU. Malte occupera tout comme la Suisse un siège non-permanent au sein du Conseil pour la période 2023-2024. Dans ce contexte, Malte représente un partenaire important dans l’engagement de la Suisse pour la paix et la sécurité. Les deux pays collaborent notamment en matière d’efforts pour contrer l’impact du changement climatique comme source de conflits et dans la promotion du rôle des femmes en tant qu’actrices de paix.

Le numérique au service de la diplomatie

Le président Cassis et le ministre Borg ont salué la coopération entre la Suisse et Malte dans le domaine numérique. Les deux pays ont conjointement fondé en 2002 la DiploFoundation, une organisation non gouvernementale sise à Genève, qui vise à soutenir des petits Etats et des pays en développement dans la consolidation de leurs capacités dans le domaine de la diplomatie numérique. Cette fondation anime notamment un espace de débat multipartite sur la gouvernance numérique, la Geneva Internet Platform.

En marge des entretiens officiels, le président de la Confédération a participé au Summit on Digital Diplomacy and Governance, qui marque les 20 ans de la DiploFoundation.  Lors de son allocution, le président de la Confédération a souligné le rôle clé de la diplomatie scientifique anticipatoire, en mettant notamment en exergue le travail du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA): « Nous devons accélérer la réponse diplomatique aux opportunités et aux défis amenés par les développements technologiques. Mais nous pouvons le faire uniquement si nous anticipons ces tendances. C’est exactement ce que la diplomatie scientifique doit être en mesure d'accomplir ». La Suisse fait de la numérisation et de la diplomatie scientifique des piliers essentiels de sa stratégie de politique extérieure.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91797.html