La conseillère fédérale Viola Amherd au Halifax International Security Forum

Berne, 18.11.2022 - La conseillère fédérale Viola Amherd participera du 18 au 20 novembre à la conférence sur la sécurité Halifax International Security Forum au Canada. Elle y rencontrera entre autres ses homologues du Canada, de la Suède et du Kosovo pour des entretiens bilatéraux et discutera des questions de sécurité internationale. Compte tenu du siège non permanent de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU, la cheffe du DDPS se rendra ensuite au siège de cette dernière et visitera la représentation suisse à New York.

Cette année, le Halifax International Security Forum se penchera sur les conséquences de la guerre en Ukraine et plus spécifiquement sur des thèmes tels que la résilience, l’approvisionnement énergétique, la désinformation et le cyber, la sécurité alimentaire, la supériorité technologique, le réchauffement climatique et l’avenir des démocraties. Différentes discussions plénières et séances de débats sont prévues sous diverses formes.

La cheffe du DDPS profitera de sa participation pour organiser des rencontres bilatérales avec différents homologues. Des entrevues seront prévues avec la ministre canadienne de la Défense Anita Anand, le ministre suédois de la Défense Pal Jonson et le ministre kosovar de la Défense Armend Mehaj. Les échanges porteront sur les développements actuels en matière de politique de sécurité, en particulier en Europe, sur les projets importants des ministères ainsi que sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale et multilatérale.

Visite de travail interne de la représentation suisse auprès de l’ONU

À partir du 1er janvier 2023, la Suisse sera pour la première fois et pour une durée de deux ans membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. En tant que cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Amherd sera impliquée dans plusieurs dossiers concernant la paix et la sécurité et pourra se faire une idée sur place du fonctionnement du Conseil de sécurité de l’ONU et des tâches de la mission de la Suisse auprès de cette dernière.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91756.html