Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend la semaine prochaine en Belgique

Berne, 17.11.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera en Belgique du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2022. Il sera reçu en visite d’État par le roi Philippe. La Suisse et la Belgique partagent de nombreuses similitudes, des valeurs communes et des intérêts convergents. Cette visite sera également l’occasion de sougliner les relations d’amitié entre les deux pays. Un entretien avec le premier ministre Alexander De Croo et une rencontre avec des parlementaires et d’autres personnalités du pays figurent notamment au programme.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis et son épouse Paola Rodoni Cassis seront reçus officiellement jeudi 24 novembre par le roi Philippe et la reine Mathilde. Le programme prévoit le dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, des discussions avec les présidentes des deux chambres du Parlement fédéral belge et avec le bourgmestre de Bruxelles ainsi qu’un entretien officiel avec le premier ministre Alexander De Croo. Cet entretien sera consacré aux affaires bilatérales et aux sujets européens et multilatéraux. Le président de la Confédération et son épouse participeront ensuite à un banquet officiel.

Vendredi 25 novembre, le président de la Confédération se rendra en Flandre et en Wallonie. La visite se conclura par une soirée culturelle durant laquelle se produiront des artistes ayant un lien étroit tant avec la Suisse qu’avec la Belgique.

Lors de cette visite, le président de la Confédération sera accompagné par la vice-présidente du Conseil des Etats Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU), le conseiller aux États Marco Chiesa (UDC/TI), la conseillère aux États Isabelle Chassot (Le Centre/FR) et la conseillère nationale Simone de Montmollin (PLR/GE).

Suisse et Belgique unis par de forts liens et d’intenses échanges

Le plurilinguisme et la structure fédéraliste de l’État comptent parmi les principales similarités entre la Suisse et la Belgique. Les deux pays ont deux langues nationales en commun (le français et l’allemand), ainsi qu’une superficie et une population de taille comparable.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Belgique ont une longue histoire. Les contacts diplomatiques remontent en effet à l’indépendance de la Belgique dans les années 1830. Depuis lors, la famille royale belge a toujours entretenu des contacts privilégiés avec la Suisse. Les deux pays ont des relations étroites dans les domaines de la formation, de la recherche et de la culture (musique, danse, arts plastiques, cinéma, théâtre et festivals en particulier).

La dernière visite d’État belge en Suisse s’est déroulée en novembre 2000, lorsque le Conseil fédéral a reçu le roi Albert II et la reine Paola.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91690.html