Des scientifiques de l'Empa parmi les "Highly Cited Researchers" de cette année

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 15.11.2022 - Chaque année, des scientifiques dont les publications ont été le plus souvent citées sont sélectionnés. Ils sont considérés comme particulièrement influents dans leur domaine. Cette année, deux scientifiques de l'Empa figurent sur cette liste très convoitée.

Les influenceurs - tels qu'ils sont connus dans les médias sociaux - sont associés à des attributs tels que la proéminence et l'impact. Mais ils n'existent pas seulement dans les médias sociaux. Dans le domaine scientifique, l'influence des chercheurs ne se mesure pas au nombre de "followers" ou de "likes", mais à la fréquence à laquelle leurs travaux sont cités par d'autres scientifiques. Seuls les auteurs du 1 % des articles scientifiques les plus cités dans diverses disciplines se voient attribuer le titre de "Highly Cited Researcher" par la société d'analyse Clarivate. Cette liste identifie et reconnaît les chercheurs exceptionnels ayant un impact significatif sur la communauté des chercheurs.

Deux pionniers dans leurs domaines scientifiques

Cette année, deux chercheurs de l'Empa figurent sur la liste "Highly Cited Researchers" : Bernd Nowack et Maksym Kovalenko. Bernd Nowack, spécialiste de l'environnement, dirige un groupe de recherche du laboratoire Technologie et société de l'Empa qui étudie entre autres l'impact environnemental de différents nanomatériaux. Ses travaux très médiatisés sur les microplastiques et la propagation des nanomatériaux dans l'environnement ont permis à Nowack de figurer dans le classement pour la neuvième année consécutive.  

Maksym Kovalenko, qui est également professeur de matériaux inorganiques à l'ETH Zurich, se concentre sur le développement de nouveaux matériaux fonctionnels pour la production et le stockage d'énergie. Ses recherches sur les nanoparticules luminescentes ont conduit à des percées, pour lesquelles il a reçu de nombreux prix. Cette année, Kovalenko figure sur la liste pour la cinquième fois consécutive.   

La Suisse à la neuvième place

Au total, 112 chercheurs suisses sont représentés sur la liste Clarivate en 2022, soit 1,6% de tous les scientifiques hautement cités. Avec une neuvième place dans le classement, la Suisse a progressé d'une place par rapport à l'année dernière. Les États-Unis occupent la première place du classement depuis des années, avec 2 764 chercheurs, soit 38,3 %. La Chine occupe la deuxième place avec 1 169 chercheurs (16,2 %), suivie par le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Australie.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr. Bernd Nowack
Empa, Technology and Society
Tél. +41 58 765 76 92
bernd.nowack@empa.ch

Prof. Dr. Maksym Kovalenko
Empa, Thin Films and Photovoltaics
Tél. +41 58 765 45 57
maksym.kovalenko@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91555.html