Label du plurilinguisme : 2e certification pour l’Office fédéral de la justice

Berne, 15.11.2022 - Cinq ans après sa première certification, l’Office fédéral de la justice (OFJ) s’est vu remettre le label du plurilinguisme par la fondation biennoise Forum du bilinguisme, pour la deuxième fois le 15 novembre 2022. Depuis plusieurs années et grâce à des mesures adaptées, le plurilinguisme fait partie intégrante de la culture de l’office.

Avant de décerner le label, le Forum du bilinguisme procède à une analyse qualitative selon trois critères : les prestations de service et la communication externe, composition linguistique et les compétences linguistiques du personnel ainsi que communication interne et la culture d'entreprise en matière de langues. La procédure de certification a permis de démontrer que l'OFJ répond avec compétence dans les trois langues officielles aux demandes des autorités et du public. Les connaissances en allemand et en français des collaborateurs de l'OFJ demeurent élevées. Les compétences en italien se sont même améliorées depuis la première certification. Une attention toute particulière est portée à la communication des informations internes dans les trois langues.

Engagement pour la promotion du plurilinguisme

Pour promouvoir le plurilinguisme, l'OFJ a recours à différents instruments : il offre par exemple des cours d'italien sur place permettant d'obtenir un certificat et organise différentes manifestations visant à sensibiliser les collaborateurs au sujet des langues minoritaires. Le plurilinguisme fait désormais partie intégrante de la culture de l'office.

Fondée en 1996, la fondation Forum du bilinguisme est financée par la Confédération, le canton de Berne et la ville de Bienne et se penche sur les défis liés à la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques en Suisse. Elle doit contribuer à soutenir et à promouvoir le plurilinguisme dans les administrations et les entreprises, tant à l'interne qu'à l'externe.


Adresse pour l'envoi de questions

Raphael Frei, Service d’information, T +41 58 462 59 18, media@bj.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91550.html