Les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit en Grande-Bretagne

Berne, 14.11.2022 - Entre la mi-novembre et le début du mois de décembre 2022, des membres des Forces aériennes se perfectionnent à Leeming (GB) avec une dizaine d’avions de combat F/A-18. Intitulé YORKNITE, cet exercice au nord de l’Angleterre constitue l’un des piliers essentiels de l’entraînement de notre aviation militaire, laquelle effectue à cette occasion environ la moitié de ses vols de nuit et vols à basse altitude annuels sur jet.

Les pilotes de F/A-18 suisses se rendent en Grande Bretagne d’une part pour exercer les bases du service de police aérienne de nuit et d’autre part pour tester et approfondir leurs connaissances et capacités dans le domaine de la défense aérienne nocturne. Ce sont environ 55 pilotes et 120 membres du personnel au sol, répartis en deux détachements, qui se rendront entre le 14 novembre et le 9 décembre 2022 en Grande-Bretagne.

Le point d’appui de la Royal Air Force (RAF) à Leeming, dans le Yorkshire du Nord, offre des conditions de travail idéales pour les Forces aériennes suisses. Les vastes secteurs d’entraînement se situent non loin de là, au-dessus de la mer du Nord et de régions peu peuplées du nord de l’Angleterre, où les vols tatiques peuvent être exercés de façon efficace dans tous les domaines d’engagement. Cet événement peut avoir lieu grâce à une convention passée en 2004 entre le Royaume-Uni et la Suisse.

Conditions d’entraînement limitées en Suisse

En restant en Suisse, les Forces aériennes ne pourraient pas s’exercer complètement aux vols de nuit et aux vols à basse altitude selon les standards internationaux, notamment en raison de la taille exiguë et du petit nombre des secteurs d’entraînement, des limites imposées en termes d’altitude et de vitesse, de la limitation des horaires du service de vol et du nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse ainsi que de la haute densité des habitations, qui implique une limitation des nuisances sonores par égard pour la population. Les pilotes de chasse suisses consacrent environ deux fois moins d’heures aux vols de nuit que leurs homologues des pays voisins.


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