Entretiens de Watteville du 11 novembre 2022

Berne, 11.11.2022 - Les entretiens de Watteville du 11 novembre 2022 ont réuni une délégation du Conseil fédéral et les responsables des partis gouvernementaux. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga et Karin Keller-Sutter et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont pris part à ces échanges, qui ont porté principalement sur la guerre en Ukraine, la sécurité de l’approvisionnement en énergie et la situation économique du pays, le coronavirus, la politique européenne et les finances de la Confédération.

Depuis les derniers entretiens de Watteville début septembre, la guerre en Ukraine a connu des développements majeurs : avec l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens en partie occupés et la mobilisation russe partielle, la situation s’est nettement dégradée. Des attaques systématiques sont menées contre les infrastructures énergétiques critiques de l’Ukraine, ce qui entraîne pour la population civile des pénuries toujours plus graves. Dans ce contexte, la délégation du Conseil fédéral a donné des informations sur le voyage du président de la Confédération Ignazio Cassis en Ukraine et sur sa participation à la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Berlin. Les discussions ont ensuite porté sur la poursuite du soutien de la Suisse à l’Ukraine, notamment sur le plan d’action « Secours d’hiver » d’un montant de 100 millions de francs, adopté le 2 novembre.

La délégation du Conseil fédéral a également commenté le maintien du statut de protection S pour les personnes qui ont fui l’Ukraine, décidé le 9 novembre, et la prolongation des mesures de soutien à hauteur de 3000 francs par personne et par an. La protection provisoire accordée à ces personnes sera appliquée jusqu’à ce que le Conseil fédéral décide de la lever. Par ces décisions, le Conseil fédéral a clarifié la situation pour les personnes en quête de protection, les autorités des cantons et des communes et les employeurs. La situation générale dans le domaine de l’asile et les mesures prises aux niveaux cantonal et fédéral pour faire face aux chiffres en augmentation dans ce domaine ont également été abordées avec les partis.

La délégation du Conseil fédéral a donné des informations sur la situation dans le domaine de l’approvisionnement en énergie et les mesures prises pour éviter une pénurie. Le Conseil fédéral a déjà pris de nombreuses mesures afin d’augmenter les réserves pour l’hiver, dont les réserves hydroélectriques, la centrale de réserve à Birr (AG), l’achat de gaz supplémentaire par les acteurs de la branche, l’augmentation des capacités du réseau de transport, le mécanisme de sauvetage destiné aux fournisseurs d’électricité présentant un risque systémique, la réduction temporaire des débits résiduels ainsi que la campagne d’économie d’énergie. Les perspectives à court et à long termes en matière d’approvisionnement en énergie ont été discutées, en particulier l’influence de la situation énergétique des pays voisins sur celle de la Suisse.

Le Conseil fédéral n’estime pas nécessaire d’instaurer des mesures de soutien extraordinaires en faveur des entreprises et des ménages pour l’hiver à venir du fait de l’augmentation des prix de l’énergie et de l’inflation, une telle intervention ne pouvant se justifier par la situation économique et l’inflation relativement modérée que connaît notre pays. Des scénarios sont toutefois élaborés pour le cas où une intervention s’imposerait.

Les relations Suisse-UE ont également fait l’objet de discussions et les dirigeants des partis gouvernementaux ont reçu des informations sur les pourparlers exploratoires intenses menés avec la Commission européenne. La secrétaire d’État Livia Leu participe ce jour à un 6e entretien exploratoire à Bruxelles. Diverses questions parlementaires concernant la politique européenne ont également été abordées.

La délégation du Conseil fédéral a en outre attiré l’attention des dirigeants de parti sur l’évolution préoccupante du budget avant les débats qui se dérouleront au Parlement lors de la session d’hiver. Compte tenu des perspectives budgétaires actuelles, les exigences du frein à l'endettement ne seront de loin pas remplies pour les années 2024 à 2026 du plan financier. Jusqu’à nouvel ordre, la retenue et la discipline budgétaires sont donc de mise à tous les niveaux afin de rétablir l’équilibre des finances fédérales et de permettre à la Confédération de faire face aux crises.

La situation épidémiologique était également à l’ordre du jour. Après la nette augmentation des cas de COVID-19 déclarés entre fin septembre et début octobre 2022, une détente de la situation se fait sentir. Compte tenu de la part croissante des infections dues au sous-variant d’Omicron BQ.1.1 en Suisse, il est à prévoir que ce sous-variant s’imposera début novembre, faisant grimper à nouveau rapidement le nombre d’infections. L’objectif de la gestion du COVID-19 demeure de prévenir toute surcharge du système de santé. À cet effet, les cantons doivent veiller à disposer de capacités hospitalières suffisantes. Selon les cantons, la situation dans les hôpitaux est actuellement gérable, mais tendue, la raison première n’étant pas le nombre de patients COVID-19, mais le manque de personnel.

La délégation du Conseil fédéral et les partis se sont en outre entretenus de la situation en Iran.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91450.html