Le DFAE ouvre ses portes à l'occasion de la journée «Futur en tous genres»

Berne, 10.11.2022 - Lors de la journée «Futur en tous genres» organisée à la centrale du DFAE à Berne, 80 enfants ont pu découvrir la salle du Conseil fédéral et se glisser dans la peau des personnes qui mettent en œuvre la politique extérieure de la Suisse.

Des voix joyeuses ont résonné dans les couloirs du DFAE le 11 novembre 2022. Accompagnant leur père, leur mère, un proche ou une connaissance sur son lieu de travail, 80 enfants se sont retrouvés aux premières loges pour observer la mise en œuvre de la politique extérieure suisse. Ils ont été accueillis par le secrétaire général Markus Seiler et, en début d'après-midi, ils ont pu faire la connaissance du président de la Confédération Ignazio Cassis dans la salle du Conseil fédéral. Le chef du DFAE avait déjà rencontré une partie d'entre eux dans les couloirs du Palais fédéral. «J'ai tout de suite su que cette journée me plairait lorsque j'ai vu Ignazio Cassis sortir de la séance le matin même», raconte Ella, dix ans. Elle a rejoint Mila (dix ans) et Neal (onze ans), qui ont également trouvé intéressant que l'on parle autant le français au DFAE.

Cinq ateliers organisés le matin par différentes divisions du DFAE ont permis aux enfants de se familiariser avec la politique extérieure de la Suisse. Les jeunes ont également fait quelques découvertes surprenantes: «Je sais maintenant ce que fait ma maman quand je suis à l'école», confie Selana (douze ans) après l'atelier organisé par la division Communication DFAE. «J'ai déjà vu plein de choses sympas et je suis contente de pouvoir faire la visite du Palais fédéral», confie Sofia (onze ans). Les enfants ont notamment découvert comment et par quels moyens le DFAE communique avec la population suisse.

Des montagnes, de la neige, du chocolat – c’est tout?

Que savent de la Suisse les personnes qui vivent à l'étranger? Comment perçoivent-elles notre pays? Pensent-elles que la Suisse se résume aux montagnes, à la neige et au chocolat? Les enfants ont reçu des réponses à ces questions lors de l'atelier que Présence Suisse a organisé pour leur donner un aperçu des multiples facettes de son travail: expositions universelles, Maison de la Suisse aux Jeux olympiques, voyages de presse et voyages d’étude pour les journalistes et les experts étrangers, médias sociaux et communication.

Apprendre en jouant

Les jeunes visiteurs ont découvert où et comment se déroulent les missions d’aide humanitaire dans le monde. Ils ont eu un aperçu des opérations conduites sur le terrain, avec l'exemple concret des récentes inondations qui ont frappé le Pakistan. Mais que faut-il emporter au juste quand on part en mission humanitaire? Les enfants l’ont appris de manière ludique en préparant leur sac à dos imaginaire dans le «Whitebox», le local technique du Corps suisse d’aide humanitaire. Ils ont également testé des téléphones par satellite et essayé d'établir une connexion avec ces appareils utilisés dans des zones où les moyens de télécommunication n'existent pas ou ont été détruits.

Manger des insectes et planter un noisetier pour le développement durable

L’atelier du domaine Coopération globale, rattaché à la Direction du développement et de la coopération (DDC), avait pour objectif d’aider les jeunes à se familiariser avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Les enfants ont discuté de l’impact de notre consommation alimentaire sur le climat, la santé et l’environnement. Il a été question notamment de la consommation de viande et des options alternatives, et les enfants ont pu déguster des insectes commercialisés par une entreprise suisse.

Les enfants ont aussi découvert l’engagement de la DDC dans les domaines du changement climatique, de l’eau et des forêts, et ont planté un noisetier dans le couloir du bâtiment de la DCC. Ils seront régulièrement informés du développement de l’arbre et ont reçu un paquet de pop-corn bio suisse en souvenir.

Ordinateurs démontés et colis radiographiés

Dans son atelier, la Direction des ressources a présenté les différentes filières d’apprentissage offertes au DFAE, et les enfants ont obtenu un aperçu de ce que font les apprentis des filières informatique, logistique, médiamatique et commerciale. Ils ont ainsi appris à préparer une présentation PowerPoint dans une unité administrative, à démonter un ordinateur au service informatique et à radiographier des colis au service du courrier. Ils ont pu aussi visionner des vidéos auprès des médiamaticiens, et bien plus encore. Garçons et filles ont pu s’immerger dans le monde professionnel grâce aux présentations interactives et très concrètes préparées par les apprentis.

Au cœur des préparatifs pour le Conseil de sécurité de l'ONU

En début de matinée, Mila (10 ans) et Anahita (10 ans) ont interrogé les collaborateurs de la division ONU sur leur quotidien professionnel. Elles ont trouvé passionnant de voir que les gens donnaient tous une description différente de leur métier et que beaucoup n'auraient jamais pensé travailler au DFAE lorsqu'ils étaient enfants.

La numérisation et les nouvelles formes hybrides des réunions ont également suscité la curiosité: «Je trouve incroyable qu'il y ait autant de monde au briefing du Conseil de sécurité», déclare Anahita.

Un aperçu des opportunités et des thématiques du monde du travail

La journée «Futur en tous genres» est organisée chaque année par la section Égalité des chances et questions globales relatives au genre DFAE. L’objectif est d’aider les enfants à choisir un métier. Ils se font une idée des possibilités et des thématiques du monde du travail en général, et de celui du DFAE en particulier. «Aujourd'hui, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai découvert quelques endroits ici que je ne connaissais pas» conclut Elina.

Le présent communiqué de presse a été rédigé dans le cadre de l’atelier organisé par Communication DFAE, avec le soutien actif de Margherita, Charlotte, Mia, Sofia, Julia, Daniel, Ella, Nora, Kasimir, Elina, Siméon, Livio, Dalia, Johanna, Selena et Claire .


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91387.html