La Haute école fédérale de sport de Macolin est officiellement accréditée

Macolin, 10.11.2022 - Le Conseil suisse d’accréditation a accordé à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM l’accréditation lui permettant d’avoir le statut d’institut de haute école spécialisée. Ainsi, il atteste que la HEFSM remplit les exigences de qualité nationales et internationales auxquelles doit répondre une haute école dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service.

Conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la HEFSM devait, avant la fin 2022, obtenir une accréditation et ainsi prouver qu’elle dispose d’un système d’assurance de la qualité bien établi. Le Conseil suisse d’accréditation a assorti sa décision d’accréditation de six conditions que la Haute école devra remplir avant 2025. La HEFSM doit notamment continuer à développer les possibilités de participation de ses étudiants et étudiantes et de son personnel, et élargir sa marge de manœuvre dans la gestion de ses ressources.

La HEFSM compte aujourd’hui environ 130 collaborateurs et collaboratrices, et constitue la seule institution parmi les hautes écoles suisses à faire partie de l’administration fédérale. Elle est partie intégrante de l’Office fédéral du sport OFSPO, où se concentrent en outre la politique du sport, l’encouragement du sport et les infrastructures d’un centre sportif pour former la «solution faîtière de Macolin». Les activités de la HEFSM sont exclusivement axées sur l’encouragement du sport et de l’activité physique. Elle assure la formation d’étudiants et étudiantes en sport ainsi que la formation des entraîneurs et entraîneures, elle mène des recherches appliquées, notamment en économie du sport, et elle soutient les fédérations sportives nationales dans les domaines de la médecine du sport et du diagnostic des performances.

Le Conseil fédéral a approuvé il y a plus d’un an les modifications légales nécessaires en vue de l’accréditation.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Lauener
Communication OFSPO
+41 58 467 61 33



Auteur

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91363.html