Éducation dans les situations de crise: la Suisse renforce son engagement

Berne, 09.11.2022 - Dans le monde, 222 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation ou n’y ont qu’un accès limité en raison de conflits armés, de déplacements forcés, de catastrophes naturelles ou d’autres crises. Le 9 novembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir l’éducation dans les situations de crise et approuvé à cet effet une contribution de 25 millions de francs en faveur du Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée (Education Cannot Wait) pour la période 2022-2024.

Le nombre d’enfants dans le monde qui vivent dans un contexte de crise et n’ont de ce fait pas accès à l’éducation a triplé depuis 2016 et devrait encore augmenter en raison des conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les enfants en situation de handicap et les filles sont particulièrement touchés par ce phénomène. L’absence de formation à laquelle sont confrontées les nouvelles générations compromet le développement socioéconomique et le processus de reconstruction dans les pays en proie à une crise. Sans éducation, ces enfants sont en outre grandement exposés à des risques psychosociaux et aux dangers que représentent la maltraitance, l’exploitation et le recrutement par des groupes armés.

L’éducation est une priorité de la coopération internationale de la Suisse

L’éducation ouvre des perspectives d’avenir, offre un sentiment d’espoir et peut sauver des vies. Forte de cette conviction, la Suisse estime que l’éducation constitue un élément important de la protection de l’enfance. Puissant moteur de développement économique, l’éducation participe en outre à l’amélioration des conditions de vie et contribue, ce faisant, à l’instauration d’une paix durable. Depuis déjà de nombreuses années, la Suisse attache une grande importance à l’éducation dans ses activités de coopération internationale et œuvre pour que les plus vulnérables ne soient pas laissés de côté. Soutenir l’éducation dans les situations d’urgence s’inscrit dans l’objectif de protection de la population civile que la Suisse s’est fixé pour son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

La Suisse accueillera la conférence de haut niveau sur le financement du Fonds Education Cannot Wait

La présence de nombreux actrices et acteurs clés, à l’instar du Centre mondial pour l’éducation dans les situations d’urgence (Geneva Global Hub for Education in Emergencies), permet à Genève de jouer un rôle de pivot dans ce domaine. C’est dans cet esprit que la Suisse accueillera en février 2023 la conférence de haut niveau sur le financement du Fonds Education Cannot Wait (ECW).

Le Fonds ECW est le fonds des Nations Unies destiné à protéger le droit à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Créé en 2016, il vise à apporter une réponse rapide, flexible et intégrée à l’urgence des besoins éducatifs dans les contextes de crise humanitaire. Au cours des cinq dernières années, 6,9 millions de filles et de garçons vivant dans des contextes de crise ont eu accès à des programmes de formation grâce au Fonds ECW. Ces jeunes ont pu obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage et contribuer ainsi à la création d’une société plus stable et plus prospère. Afin d’atteindre les objectifs fixés pour ces prochaines années, le Fonds ECW doit mobiliser davantage de moyens financiers auprès de donatrices et donateurs publics et privés. La Suisse soutient le Fonds ECW à hauteur de 25 millions de francs pour la période 2022-2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91317.html