Rencontre consacrée à la gare de Lausanne

Berne, 08.11.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite, ses collègues neuchâtelois Laurent Favre et fribourgeois Jean-François Steiert ainsi que la conseillère municipale lausannoise Natacha Litzistorf, mardi à Berne, pour discuter de la situation ferroviaire en Suisse romande. La rencontre, à laquelle ont participé les directeurs des CFF et de l’Office fédéral des transports, a permis de définir une démarche commune. Pour faciliter les échanges au niveau politique, il a été convenu de créer une plateforme de suivi au plus haut niveau pour les travaux de la gare de Lausanne.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée à l’invitation de la cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga, les participants ont échangé sur les projets ferroviaires en cours et les défis qui se posent actuellement au rail en Suisse romande. Le retard pris dans la modernisation et l’agrandissement de la gare de Lausanne a été au centre des discussions. Ce projet de grande ampleur est très attendu, car Lausanne est un nœud ferroviaire primordial pour toute la Suisse romande. C’est aussi pour cette raison que le président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics Laurent Favre et le président de la Conférence des transports de la Suisse occidentale Jean-François Steiert ont pris part à la réunion.

Projet prioritaire

Les participants à la rencontre ont souligné l’importance de la transformation de la gare de Lausanne au niveau local, régional et national. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga comprend que le report des travaux principaux préoccupe le canton de Vaud et la ville de Lausanne : comme eux, la Confédération considère que ce projet est une priorité pour renforcer les transports publics et répondre aux besoins de la population. Mais aujourd’hui, des questions liées à la statique restent ouvertes.

Le projet des CFF doit être complété afin de démontrer que la sécurité est garantie. Les CFF ont annoncé avoir renforcé les équipes d’ingénieurs pour répondre à cet objectif. Il est essentiel que les partenaires mettent tout en œuvre, dans leur champ de compétence, pour que le chantier puisse progresser tout en assurant le bon fonctionnement et la sécurité des aménagements prévus. Il a été convenu de procéder étape par étape dans l’établissement des documents, de leur examen et de la levée des charges afin d’éviter l’interruption du chantier.

A l’instar des autres projets ferroviaires, la transformation de la gare de Lausanne est accompagnée par un comité de pilotage (COPIL) et un comité directeur (CODIR). Ces organes sont composés de représentants des CFF, de l’OFT, du canton de Vaud et la ville de Lausanne et siègent plusieurs fois par an. Pour garantir un suivi encore plus étroit du projet Lausanne, ce dispositif est complété depuis la fin de 2021 par deux organes supplémentaires : un groupe de suivi au niveau technique (CFF, OFT) et un CODIR restreint (OFT, CFF, canton, ville), qui font le point chaque semaine, respectivement chaque mois. La transformation de la gare de Lausanne est un des projets ferroviaires les plus complexes qui sont en train d’être réalisés.

Plateforme de suivi

Afin de faciliter les échanges au niveau politique et d’accroître la transparence, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a proposé la mise sur pied d’une plateforme de suivi réunissant la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, la municipale Natacha Litzistorf, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le directeur de l’OFT Peter Füglistaler. Ces responsables se réuniront régulièrement jusqu’au début des travaux principaux de la gare.

Travaux

Les premiers travaux à la gare de Lausanne ont été lancés en 2021. En février dernier, les partenaires du projet se sont accordés sur une collaboration accrue, avec pour objectif de démarrer des phases de chantiers importantes avant la fin de 2022. Toutefois, l’Office fédéral des transports OFT (autorité d’approbation des plans/permis de construire) a relevé en octobre des questions ouvertes en lien avec les concepts statiques et de mise en œuvre fournis par les CFF (maître d’ouvrage) concernant le front sud de la gare, les quais (galette) et le sous-sol de la Place de la gare. Des compléments d’études sont par conséquence nécessaires, ce qui se répercute sur le planning des travaux. Les CFF doivent trouver des solutions et élaborer un nouveau calendrier.


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