Visites de travail du conseiller fédéral Guy Parmelin au Royaume-Uni et en Espagne

Berne, 07.11.2022 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra au Royaume-Uni et en Espagne les 10 et 11 novembre 2022 pour des visites de travail. À Londres, en marge des entretiens de travail, il signera une convention visant le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche. À Madrid, il discutera notamment des priorités des deux pays en matière de politique économique.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), signera le 10 novembre prochain, à Londres, un mémorandum d'entente entre le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Ministère britannique du commerce, de l'énergie et de la stratégie industrielle. L'objectif de cette convention est notamment d'approfondir le maillage et la coopération entre les acteurs de la recherche et de l'innovation de nos deux pays.

Guy Parmelin rencontrera également la ministre britannique du Commerce international, Kemi Badenoch, pour un entretien bilatéral axé principalement sur le développement de l'accord commercial bilatéral entre la Suisse et le Royaume-Uni. Même après la sortie de ce dernier de l'Union européenne, il est dans l'intérêt de la Suisse de maintenir des relations économiques bilatérales étroites avec ce pays, voire de les approfondir dans la mesure du possible.

Le Royaume-Uni est le 8e partenaire commercial de la Suisse, avec un volume commercial de 12,2 milliards de francs (il occupe le 4e rang si l'on inclut le commerce de l'or, avec volume commercial de 46,2 milliards de francs), et la 4e destination des investissements suisses, notre pays occupant, selon les statistiques britanniques, le 8e rang des investisseurs étrangers au Royaume-Uni.

Espagne : discussions sur les priorités en matière de politique économique

Le 10 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin sera reçu par Nadia Calviño, première vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique. Le lendemain, il rencontrera Reyes Maroto, ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, pour un entretien officiel. Les discussions porteront entre autres sur les priorités des deux pays en matière de politique économique sous l'angle des changements économiques, environnementaux, énergétiques, numériques et sociaux.

Accompagné de représentants des milieux économiques suisses, le conseiller fédéral Guy Parmelin célébrera le 10 novembre prochain, à Madrid, les 20 ans du Swiss Business Hub Spain. Fondé en 2002, celui-ci est intégré à l'ambassade de Suisse à Madrid et représente Switzerland Global Enterprise (S-GE), l'organisation officielle chargée de la promotion des exportations et de la place économique suisses.

Avec un volume commercial de 20,1 milliards de francs, l'Espagne est le 6e partenaire commercial de la Suisse (elle occupe le 8e rang si l'on inclut le commerce de l'or), et la 17e destination des investissements directs suisses, notre pays occupant pour sa part, selon les statistiques espagnoles, le 8e rang des investisseurs étrangers en Espagne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91253.html