Le Conseil fédéral rencontre le président de la Banque nationale suisse

Berne, 02.11.2022 - Lors de sa séance du 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a reçu, comme chaque année le président de la direction générale de la BNS, M. Thomas Jordan, pour discuter de la situation conjoncturelle et de la politique monétaire.

Les discussions ont porté notamment sur l’évolution de la conjoncture internationale et de l’économie suisse, mais aussi sur le niveau élevé de l’inflation à l’échelle mondiale et sur les défis que la BNS doit relever en matière de politique monétaire.

La croissance économique mondiale a affiché un net ralentissement au cours des derniers mois et devrait rester faible les prochains trimestres. Cette évolution est notamment due à la situation énergétique en Europe, à la perte de pouvoir d’achat du fait de la hausse des prix et au durcissement des conditions de financement. La Suisse connaît elle aussi une détérioration de ses perspectives à court terme. En effet, d’importantes incertitudes pèsent aussi bien sur la Suisse que sur le reste du monde.

Si l’inflation suisse reste basse par rapport à d’autres pays, elle se situe néanmoins au-dessus du seuil de stabilité des prix défini par la BNS. En outre, de plus en plus de signes indiquent que les hausses des prix affectent davantage les biens et services qui ne sont pas directement touchés par la guerre en Ukraine ou par les conséquences de la pandémie.

Dans ce contexte, la BNS a relevé son taux directeur dès le mois de juin avant de le faire passer en territoire positif à 0,5 % en septembre. La BNS a par ailleurs laissé le franc suisse s’apprécier en termes nominaux dans le but d’atténuer les pressions inflationnistes, et ce dès décembre 2021. Le président de la BNS a expliqué que le resserrement de la politique monétaire devrait contrer les pressions inflationnistes et entraver leur propagation à des biens et services moins touchés jusqu’ici par le renchérissement. Il n’est pas exclu que des relèvements de taux supplémentaires soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme.

Le président de la BNS a également évoqué l’évolution des marchés hypothécaire et immobilier en Suisse. Les perspectives relatives à la distribution du bénéfice de la BNS ont elles aussi été abordées.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91101.html