La Suisse participe à la réunion OCDE des Ministres de l’Agriculture 2022

Berne, 03.11.2022 - Les 3 et 4 novembre prochain, la Suisse participera à la réunion OCDE des Ministres de l’Agriculture à Paris. Représentée par le Secrétaire d’Etat, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, la délégation suisse soutiendra une approche globale afin de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Une déclaration ministérielle devrait être adopté à l’issue de cette réunion.

La Suisse participera à la réunion OCDE des Ministres de l’Agriculture 2022 qui se tiendra à Paris. Elle sera représentée par une délégation composée de membres de l’Office fédéral de l’agriculture ainsi que des membres de la représentation de la Suisse auprès de l’OCDE.

Sous la co-présidence du Canada et de la Nouvelle-Zélande, les pays membre de l’OCDE se réunirons autour du thème « Bâtir des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation : défis partagés, solutions transformatrices ». La rencontre sera structurée autour du triple défi suivant. Premièrement « Assurer la sécurité alimentaire et la nutrition en renforçant l’innovation et en promouvant la productivité », deuxièmement, « Améliorer les moyens de subsistances : nouvelles opportunités et défis d’ajustement » et enfin, « Renforcer la durabilité : transformer la production, renforcer la résilience.

Le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture Christian Hofer, nommé Secrétaire d’Etat pour l’occasion, soutiendra toute approche globale visant à promouvoir la transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030 le Conseil fédéral reconnaît la transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse et à l’étranger comme thème prioritaire.

De par le rôle actif et constructif qu’elle joue au sein du groupe consultatif informel qui accompagne et soutient les préparatifs de cette rencontre, la Suisse veillera à ce que les discussions se tournent vers des solutions orientées vers le futur, ambitieuses et constructives permettant une transformation vers des systèmes alimentaires plus durables, résilients et inclusifs.

En particulier, afin de garantir la sécurité alimentaire et la nutrition sur le long terme l'accent sera mis sur un ensemble de mesures politiques cohérentes tout au long de la chaîne qui va de la production à la consommation.

La réunion OCDE des Ministres de l’Agriculture devrait se conclure avec l’adoption d’une déclaration ministérielle. Celle-ci permettra de souligner les engagements et priorités des ministres, mais également de guider les activités de l’OCDE pour les 5 à 7 prochaines années.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél +41 58 461 14 41;
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91068.html