Discussions sur une coopération renforcée avec l’Agence européenne de défense

Berne, 01.11.2022 - Du 2 au 4 novembre, Jiří Šedivý, directeur exécutif de l’Agence européenne de défense (AED), rendra visite à Martin Sonderegger, directeur général de l’armement suisse et échangera avec d’autres représentantes et représentants de la politique de sécurité et de l’industrie, notamment sur les possibilités de renforcement de la coopération internationale, et plus précisément en matière de développement des forces armées, de formation aérienne militaire et dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

À l’invitation du directeur général de l’armement, Jiří Šedivý, directeur exécutif de l’AED, rencontrera des représentants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) tout comme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Une discussion sur le renforcement de la coopération

Les discussions porteront avant tout sur les relations entre l’Agence européenne de défense et la Suisse. Le Conseil fédéral entend en effet orienter encore davantage la politique de sécurité et de défense suisse vers la coopération internationale, dans le respect du principe de neutralité. Cette orientation a été définie par le Conseil fédéral dans le cadre du rapport sur la politique de sécurité 2021 et confirmé par le rapport complémentaire de septembre 2022 sur les premiers enseignements de la guerre en Ukraine.

Sur cette toile de fond, la visite sera mise à profit pour discuter du potentiel à cet égard, notamment pour le développement des forces armées, la formation aérienne militaire et dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Participation de l’industrie suisse aux activités de l’AED

Par ailleurs, à l’occasion de la journée d’orientation de l’industrie par armasuisse, Jiří Šedivý s’exprimera devant des représentantes et représentants de l’industrie importante pour la sécurité en Suisse. Dans son allocution, il abordera la façon dont les entreprises industrielles suisses peuvent prendre part aux activités de l’Agence européenne de défense.

10 ans de partenariat entre la Suisse et l’AED

Enfin, cette visite sera aussi l’occasion de célébrer le 10e anniversaire du partenariat existant entre l’AED et la Suisse. Depuis mars 2012, la Suisse dispose en effet d’un accord de coopération non contraignant sur le plan juridique avec l’AED. La dernière visite du directeur exécutif de l’AED remonte aux 10 et 11 avril 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91057.html