Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend en Roumanie

Berne, 31.10.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra le jeudi 3 novembre 2022 à Bucarest en Roumanie, où il rencontrera le président Klaus Werner Iohannis, le premier ministre Nicolae Ciucă et les présidents des chambres du parlement roumain. Le président de la Confédération signera à cette occasion l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. La guerre en Ukraine et les relations de la Suisse avec l’Union européenne seront également à l’ordre du jour des entretiens.

La visite officielle du président de la Confédération Cassis à Bucarest témoigne des bonnes relations bilatérales qui unissent la Suisse et la Roumanie. Le 3 novembre, le président Cassis rencontrera le président roumain Iohannis. Les entretiens bilatéraux porteront sur la deuxième contribution de la Suisse et sur le renforcement du partenariat entre la Suisse et la Roumanie qui en résultera, sur la guerre en Ukraine et sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne.

Le président de la Confédération Cassis s’entretiendra ensuite avec le premier ministre Nicolae Ciucă, avant de signer avec le ministre roumain des finances Adrian Câciu l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. La deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE permet à la Suisse de réaliser un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Enfin, la délégation suisse rencontrera la présidente du Sénat et le président de la Chambre des députés. Le président de la Confédération Cassis sera accompagné dans son voyage par les conseillers nationaux Benjamin Roduit (Le Centre/VS), Pierre-André Page (UDC/FR), Nicolas Walder (Verts/GE) et Céline Weber (PVL/VD). Tous sont membres du groupe d'amitié parlementaire Suisse-Roumanie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90992.html