Les jeunes en formation sont satisfaits de leur situation

Berne, 31.10.2022 - Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, près de 79'000 jeunes de 14 à 16 ans ont terminé leur scolarité obligatoire à l’été 2022. 46% d’entre eux ont commencé une formation professionnelle initiale, 42% ont choisi une formation générale et les 12% restants ont opté pour une solution intermédiaire. La majeure partie des entreprises formatrices a maintenu une offre de places d’apprentissage constante par rapport à 2021.

À l’été 2022, 85% des jeunes ont commencé la formation qu’ils souhaitaient. La satisfaction des jeunes vis-à-vis de la formation choisie à l’issue de l’école obligatoire est donc très élevée: la majorité d’entre eux apprécient leur formation et sont convaincus que leur choix correspond à leurs capacités et à leurs centres d’intérêts. Du côté des entreprises, près de 86% des places d’apprentissage disponibles étaient pourvues en août 2022. Des difficultés accrues d’attribution ont été rencontrées dans le secteur de l’hébergement et de la restauration ainsi que celui de la construction, où respectivement 42% et 34% des places d’apprentissage étaient encore vacantes en août. Ce sont là les résultats du dernier baromètre des transitions, enquête réalisée par l’institut de sondage gfs.bern sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

En ce qui concerne le choix de la formation professionnelle initiale, des différences nettes se confirment une nouvelle fois en fonction du sexe: alors que les jeunes femmes se dirigent davantage vers les domaines de la santé et du social, les jeunes hommes s’orientent plutôt vers la technique et l’artisanat. Trois professions figurent dans le top 10 pour les deux sexes: employée/employé de commerce, dessinatrice/dessinateur et gestionnaire du commerce de détail.

En moyenne, les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ont rédigé 8,4 candidatures. Il a donc fallu en moyenne une candidature de moins que l’année précédente pour trouver une place d’apprentissage. À noter que le processus de candidature est devenu plus court: par rapport aux années précédentes, un nombre beaucoup plus important de jeunes ont déclaré n’avoir commencé à postuler qu’au printemps.

Parmi les jeunes qui ont opté pour une école de formation générale, 79% fréquentent une école de maturité gymnasiale et 21% une école de culture générale. En guise de solution intermédiaire, 9% ont opté pour une offre de formation transitoire et 3% pour une année intermédiaire.

Le nombre de places d’apprentissage attribuées en août 2022 (86%) est comparable à celui des années précédentes. Les candidatures inadaptées ou l’absence de candidatures sont les principales raisons qui expliquent les places d’apprentissage restées vacantes. Des difficultés accrues se présentent dans le secteur de la construction, mais également dans l’industrie manufacturière, où près d’une place d’apprentissage sur cinq est restée vacante.

On relèvera également qu’en été 2022, 45% des jeunes diplômés ont été engagés de manière fixe par leur entreprise formatrice à l’issue de leur apprentissage, soit nettement plus que les années précédentes (2020: 33%, 2021: 37%). Cette évolution est particulièrement marquée dans les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration ainsi que de l’agriculture et de la sylviculture.

Le baromètre des transitions reflète la situation actuelle et les tendances à l’interface entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. Il est réalisé deux fois par an. Les jours de référence sont le 15 avril et le 31 août. La présente édition du baromètre repose sur une enquête écrite menée, d’une part, auprès de 1721 jeunes âgés de 14 à 16 ans entre le 14 juillet et le 29 août 2022 et, d’autre part, auprès de 3438 entreprises comptant au moins deux collaborateurs (en équivalents plein temps) entre le 18 juillet et le 5 septembre 2022.

Le rapport détaillé des résultats sera publié en décembre 2022 sur la page www.sbfi.admin.ch/barometre.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch, tél. 058 463 04 59



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90990.html