Charge environnementale de l’administration fédérale: légère augmentation en 2021

Berne, 28.10.2022 - En 2021, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Confédération étaient en légère hausse. En cause: une augmentation des voyages de service et un hiver plus froid qu’en 2020, année de la pandémie. La Confédération reste néanmoins dans la trajectoire définie par les objectifs du système de gestion des ressources et de management environnemental (RUMBA) et du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale. C’est ce qui ressort du rapport RUMBA 2021, que la Conférence des secrétaires généraux (CSG) a adopté le 28 octobre 2022.

En 2021, les émissions de GES de la Confédération représentaient 22'221 tonnes d’éq.-CO2, soit une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente (2020: 18'604 tonnes d’éq.-CO2). Les principales émissions de GES sont imputables aux voyages en avion (45%), au chauffage (27%), au papier (11%) et aux trajets en voiture (11%). Les émissions restantes proviennent de l’électricité (4%) et des déchets (1%).

En 2021, l’administration fédérale a généré 1,4 million d’unités de charge écologique (UCE) par équivalent plein-temps, soit 2% de plus qu’en 2020 (1,3 million d’UCE). Les trois catégories ayant la charge écologique la plus élevée sont le papier (30%), les voyages en avion (26%) et le chauffage (18%). La charge écologique restante se répartit entre les trajets en voiture (11%), l’électricité (10%), l’eau (3%), les trajets en train (1%) et les déchets (1%). À la différence des émissions de GES, pour les UCE, des aspects comme l’épuisement des ressources (changement d’utilisation des sols, consommation de minéraux et de métaux, extraction de gravier, consommation d’eau potable, etc.) sont pris en compte. C’est pourquoi le papier, par exemple, représente une part plus faible du bilan total dans la perspective des émissions de GES que pour les UCE.

Voyages en avion

Par rapport à l’année précédente, les voyages en avion ont légèrement augmenté, mais ils se trouvent toujours nettement en deçà de leur niveau pré-pandémie. En matière de GES, les voyages en avion sont toujours largement en tête avec 10'020 tonnes d’émissions, contre 6719 tonnes en 2020. Les vols réguliers ont causé 42% des émissions de GES dans cette catégorie, la part des vols avec les jets du Conseil fédéral et en hélicoptère étant de 58%. La liste des vols effectués en 2021 est publiée en annexe du présent communiqué. Avec 6540 millions d’UCE (contre 3584 millions en 2020), les voyages en avion représentent la deuxième plus importante charge écologique de l’année 2021.

Chauffage

En raison des températures plus froides que l’hiver précédent, le chauffage a été davantage utilisé. En 2021, il a généré 5921 tonnes de GES (5283 tonnes en 2020), ce qui en fait la deuxième source d’émissions la plus élevée derrière les voyages en avion. Celles-ci provenaient à 63% du gaz naturel et à 27% du chauffage à distance. Les 10% restants se répartissent entre le mazout, les copeaux de bois, les pompes à chaleur, les centrales de cogénération et les capteurs solaires. Avec 4389 millions d’UCE (contre 4328 millions en 2020), le chauffage représente la troisième plus importante charge écologique de l’année 2021.

Papier

Cette catégorie comprend le papier pour la photocopie, les enveloppes, le papier hygiénique, les serviettes, ainsi que tous les travaux d’impression tels que les brochures d’information du Conseil fédéral sur les votations, les publications et les rapports annuels. En 2021, les 2546 tonnes de GES liées au papier (2770 tonnes en 2020) en font la troisième source d’émissions la plus élevée, à égalité avec les trajets en voiture. Avec 7574 millions d’UCE (8298 millions en 2020), la consommation de papier représente néanmoins la charge écologique la plus importante de l’année 2021.

Train de mesures sur le climat et plan d’action «Voyages en avion»

Le Conseil fédéral entend continuer à réduire la charge environnementale de l’administration fédérale grâce au train de mesures sur le climat et au plan d’action «Voyages en avion» lancés en 2020. Durant la période RUMBA en cours qui s’étend de 2020 à 2023, des mesures concrètes dans les domaines des voyages en avion, de la flotte de véhicules et des bâtiments doivent permettre de réduire de 8% la charge écologique par équivalent plein temps et de 9% les émissions de GES par rapport à l’année de référence 2020. L’année de base 2020 ne repose pas sur les consommations effectives de 2020 (qui étaient inhabituellement faibles en raison de la pandémie), mais sur des données de mesure de 2019 extrapolées, en incluant, pour 2020, une réduction linéaire des émissions de GES. Cette baisse correspond à la trajectoire de réduction nécessaire à la réalisation des objectifs RUMBA d’ici à 2023.

Plan d’action «Voyages en avion»

Le plan prévoit que certains trajets doivent en principe se faire en train plutôt qu’en avion. En 2021, la part de kilomètres de voyage en train à l’étranger s’est accrue de 12% face aux vols court-courriers. Les voyages en train à l’étranger représentent un total de 754'955 km pour 2021. La part des vols en classe affaires a quant à elle décru: près de 0% pour les vols court-courriers, environ 1% pour les vols moyen-courriers et 33% pour les vols long-courriers. Autre mesure du plan d’action, le recours aux téléconférences et aux vidéoconférences est en forte hausse: en 2019, on comptait 6000 à 8000 téléconférences et vidéoconférences par mois, contre 65'000 en 2020 et environ 102'000 en 2021.

Flotte de véhicules

Depuis le 1er janvier 2021, l’administration fédérale ne peut acheter que des véhicules à propulsion 100% électrique de catégorie d’efficacité énergétique A ou B. De plus, les émissions maximales de CO2 ne doivent pas dépasser la valeur cible fixée dans la loi sur le CO2. En 2021, les unités RUMBA ont acheté un total de 29 véhicules électriques.

Bâtiments

En septembre 2020, pour encourager l’optimisation énergétique dans le domaine des bâtiments, le Conseil fédéral a adopté un concept de mise en œuvre comportant différentes mesures. Il convient par exemple de renoncer aux chauffages à énergie fossile et aux chauffages à résistance électrique et de remplacer les chauffages à énergie fossile existants par des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables d’ici 2030. Par ailleurs, le concept préconise d’équiper d’installations solaires photovoltaïques ou thermiques les surfaces de toits et de façades qui s’y prêtent, et de poursuivre l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques. Chaque année à compter de 2022, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) fait état des avancées dans son rapport sur la durabilité.

Le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale civile RUMBA existe depuis 1999. Sa mise en œuvre est devenue un mandat permanent de l’administration fédérale en 2017. RUMBA vise à réduire de manière continue les émissions de GES et la charge environnementale de l’administration fédérale. En 2021, le système RUMBA représentait 17'702 postes en équivalent plein-temps répartis sur 46 unités administratives qui relèvent du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département fédéral de l’intérieur (DFI), du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des finances (DFF), du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), ainsi que de la Chancellerie fédérale (ChF) et des services du Parlement (SP). Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) n’est pas rattaché à RUMBA car, depuis 2001, il dispose de son propre système de management environnemental et de l’aménagement du territoire (SMEA DDPS).


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