«Cyber Startup Challenge 2022» : la startup ONEKEY convainc le DDPS

Berne, 26.10.2022 - Le Cyber-Defence Campus du DDPS a organisé un challenge visant à promouvoir des startups et des technologies innovantes dans le domaine cyber. Lors de la troisième édition du Cyber Startup Challenge, la startup ONEKEY a su convaincre le jury des qualités de sa solution innovante en matière de sécurité automatisée des appareils Internet of Things. En 2023, elle pourra mettre en œuvre un Proof of Concept adapté à l’Armée suisse.

La startup allemande ONEKEY est finaliste du troisième Cyber Startup Challenge du DDPS. Ayant convaincu le jury, cette jeune pousse a présenté sa technologie innovante de sécurisation des appareils Internet of Things (IoT) lors de la conférence du Cyber-Defence (CYD) Campus ce 26 octobre 2022.

ONEKEY a conçu une technologie permettant de déceler automatiquement les failles de sécurité. La startup se sert de la software bill of materials (SBOM) et de digital twins générés automatiquement pour analyser le firmware afin d’identifier les failles critiques et violations des règles de conformité. D'une part, le SBOM fournit un aperçu détaillé de tous les composants d'un logiciel. D'autre part, un digital twin est une représentation virtuelle d'un système permettant son étude en laboratoire, sans le code source, le réseau ou l'accès physique à l'équipement.

Identification des vulnérabilités et des risques de sécurité

Les vulnérabilités et risques de sécurité sont identifiés très rapidement à l’aide du digital twin, permettant alors de les isoler ou d’y remédier. Grâce à cette solution pouvant être intégrée aux processus de développement et d’achats de logiciels, les fabricants, distributeurs et utilisateurs de technologies IoT sont à même de contrôler automatiquement et efficacement la sécurité et la conformité des produits, aussi bien avant leur mise en service que pendant tout leur cycle de vie. Des entreprises internationales leader sont déjà clientes de la plateforme ONEKEY, tandis que les universités et institutions de recherche peuvent l’utiliser gratuitement à des fins d’études.

Encouragement de startup et de technologies innovantes

L’année 2022 a marqué la troisième édition du Cyber Startup Challenge. En juin, le Cyber-Defence Camps a lancé son appel à candidatures pour un événement consacré cette fois aux solutions innovantes en matière de détection des réseaux et de sécurité des dispositifs IoT. Quelque 36 startups y ont répondu et présenté leurs solutions au jury composé de cyberexpertes et cyberexperts du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

L'accent a été mis sur la détection de tous les appareils connectés d'un réseau et sur l'évaluation et l'amélioration de la sécurité des appareils IoT tels que les routeurs ou les pare-feux. L'objectif du challenge était donc d'explorer le paysage technologique des startups dans le domaine de la détection automatique des réseaux et de la sécurité des appareils IoT, afin de pouvoir intégrer des technologies innovantes dans l'armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Responsable adjointe de la communication armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90902.html