La Suisse consacre 75 millions de dollars pour soutenir les infrastructures durables dans les pays en développement

Berne, 26.10.2022 - Le 26 octobre 2022, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 75 millions de dollars au Private Infrastructure Development Group (PIDG). Cette organisation mobilise des capitaux du secteur privé pour la construction d’infrastructures de base durables en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.

L'ONU estime que plus de 2,5 billions de dollars américains seront nécessaires chaque année pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. S'il n'est pas possible de couvrir ces besoins uniquement à l'aide de fonds publics, ceux-ci peuvent néanmoins servir à mobiliser des investissements du secteur privé qui, sinon, n'iraient pas aux pays en développement.

L'objectif du PIDG est d'améliorer les conditions de vie des populations d'Afrique subsaharienne ainsi que d'Asie du Sud et du Sud-Est en investissant dans des infrastructures de base durables, et de contribuer ainsi au développement économique et à la lutte contre la pauvreté. Le PIDG fait appel à des fonds publics pour réduire les risques dans les projets d'infrastructure et encourager ainsi les investissements du secteur privé. La Suisse soutient l'organisation depuis sa création en 2002, par l'intermédiaire du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

L'engagement en faveur du PIDG fait écho à l'objectif de développement durable 17, qui préconise des partenariats pour mobiliser des moyens financiers et des investissements multipartites afin de lutter contre la pauvreté dans les pays en développement. Le PIDG contribue directement aux objectifs relatifs à l'eau propre (objectif 6) à l'énergie propre (objectif 7) et à la lutte contre les changements climatiques (objectif 13).

Depuis 2002, le PIDG a :

  • mobilisé 37,6milliards de dollars, dont 23milliards provenant du secteur privé;
  • permis à 220millions de personnes d'avoir accès à des infrastructures nouvelles ou modernisées;
  • assuré la mise en place de 120infrastructures;
  • créé 322000emplois.

Le soutien au PIDG est conforme à l'engagement avec le secteur privé que prône la stratégie de coopération internationale 2021-2024 pour atteindre les ODD. Il est par ailleurs en phase avec trois critères définis dans cette stratégie, qui visent 1) à offrir aux populations des pays en développement un accès aux services essentiels, 2) à prendre en considération les intérêts à long terme de la Suisse en matière de protection du climat et les opportunités pour ses entreprises dans le domaine des technologies vertes et 3) à faire valoir la valeur ajoutée de la Suisse, en tant que pôle reconnu de financement durable et innovant pour les ODD dans les pays en développement.

Ce soutien permet à la Suisse d'apporter une réponse précise et coordonnée avec d'autres donateurs partageant les mêmes vues aux défis posés par les infrastructures durables dans les pays en développement. La contribution de la Suisse est financée par le crédit-cadre « Coopération au développement », conformément à l'arrêté fédéral du 21 septembre 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90893.html