L’introduction d’un nouvel examen professionnel pour les assistants médicaux a porté ses fruits

(Dernière modification 28.10.2022)

Berne, 26.10.2022 - Introduite en novembre 2015, la formation continue de coordinateur en médecine ambulatoire satisfait aux attentes du corps médical. Telle est la conclusion d’un rapport que le Conseil fédéral a adopté à sa séance du 26 octobre 2022. Sanctionnée par un brevet fédéral, cette formation est très appréciée des assistants médicaux et contribue à la qualité des soins.

Depuis 2015, les assistants médicaux peuvent passer un examen professionnel de coordinateur en médecine ambulatoire (CMA). Fin 2021, 901 personnes avaient achevé cette formation continue. Des sondages menés en 2016 et en 2018 auprès de la Fédération des médecins suisses, de Médecins de famille et de l’enfance Suisse et de l’OrTra formation professionnelle des assistantes médicales (Odamed) ont montré que l’examen professionnel de CMA est considéré comme bénéfique, non seulement pour le corps médical, mais aussi pour les patients et les assistants médicaux et les coordinateurs en médecine ambulatoire eux-mêmes. Des adaptations sont possibles dans le cadre de révisions régulières.

Une étude réalisée en 2021 par le Berner Hausarztinstitut (Institut bernois de la médecine de premier recours – BIHAM) appuie cette évaluation. Elle montre que le recours à des coordinateurs en médecine ambulatoire dans les cabinets médicaux peut contribuer au maintien de la qualité des soins et que certaines prestations peuvent être effectuées par ces professionnels avec la même qualité que si elles étaient fournies par le médecin de famille.

L’examen régulier des catalogues des objectifs visés par la formation des assistants médicaux et du profil professionnel des CMA par les associations et organisations professionnelles concernées permettra d’adapter le profil en fonction des attentes des fournisseurs de prestations et des besoins des patients. Comme l’a fait valoir le Conseil fédéral dans son rapport en réponse au postulat Steiert « Rôle des assistants médicaux dans le système de santé suisse » (14.3632), la Confédération estime qu’il n’y a pas lieu d’agir.

L’examen professionnel fédéral de CMA a été introduit en 2015 dans le contexte de plusieurs évolutions. La stratégie Santé2020 du Conseil fédéral prévoyait que les profils professionnels du domaine de la santé soient régulièrement adaptés aux exigences de la pratique. De plus, les médecins de famille souhaitaient renforcer les compétences des assistants médicaux afin de les associer davantage à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète. Enfin, jusqu’en 2015, les assistants médicaux ne disposaient au niveau tertiaire d’aucune formation continue propre à leur profession, une lacune que l’examen professionnel de CMA est venu combler.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90889.html