Le président de la Confédération Cassis à Berlin pour la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine

Berlin, 25.10.2022 - Le mardi 25 octobre 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé à la conférence internationale d'experts sur la reconstruction de l'Ukraine, qui a eu lieu à Berlin à l'invitation de la présidence allemande du G7 et de la Commission européenne. Les parties présentes à cette occasion ont discuté de la manière de parvenir à une reconstruction inclusive et durable de l'Ukraine. La Déclaration de Lugano, sur laquelle a débouché l'Ukraine Recovery Conference (URC2022), constitue le cadre du processus politique de la reconstruction.

Ignazio Cassis a été invité à Berlin par le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour y discuter, conjointement avec les co-organisateurs ukrainiens de l'URC2022, du processus de reconstruction initié. À cette occasion, il a déclaré que Lugano avait permis de poser le cadre et les principes, et que la conférence d'experts à Berlin constituait un pas supplémentaire permettant de réunir les connaissances acquises et de les approfondir.

Il est essentiel de poursuivre le processus de reconstruction conformément aux principes convenus, a encore déclaré le président de la Confédération, ajoutant que nous devions être efficaces et efficients, par sens du devoir envers les habitants de l'Ukraine, par obligation de rendre des comptes à nos propres citoyens et parce que l'échec n'est pas une option. Le président de la Confédération a souligné que la Suisse, dans le strict respect de sa neutralité, n'était pas indifférente mais s'engageait résolument.

La Suisse salue l'approche de la conférence de Berlin qui vise une discussion inclusive sur la reconstruction de l'Ukraine en réunissant tous les acteurs politiques importants avec des experts, des organisations internationales, des groupes de réflexion, les milieux scientifiques et des représentants de la société civile et du secteur privé.

Aide humanitaire et reconstruction

Le président de la Confédération Cassis a également fait le point mardi à Berlin sur les entretiens qu'il a menés la semaine dernière à Kyiv avec le président Volodymyr Zelensky, le premier ministre Denys Chmyhal et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba. Ces rencontres ont porté en particulier sur la manière de mettre en œuvre les jalons de la reconstruction de l’Ukraine posés lors de l’URC2022.

La Suisse soutient l'Ukraine depuis des années déjà dans son processus de réforme et utilise actuellement ses projets de coopération et son expertise sur place pour la reconstruction. L'aide humanitaire de la Suisse en Ukraine porte avant tout sur les besoins de la population en détresse, ce qui est essentiel en vue de l'hiver à venir.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90881.html