Ignazio Cassis accueille les gouvernements cantonaux du Tessin et des Grisons à Berne

Berne, 24.10.2022 - Rencontre trilatérale aujourd’hui à Berne, où le conseiller fédéral Ignazio Cassis accueille les conseils d’État du Tessin et des Grisons dans le cadre du dialogue politique régulier établi avec les deux cantons de la Suisse italienne et romanche. Parmi les sujets abordés figurent l’actualité liée à la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la Suisse, les relations transfrontalières, la politique européenne et la promotion du multilinguisme.

Depuis son élection au Conseil fédéral, le président de la Confédération Ignazio Cassis entretient un dialogue politique régulier avec les gouvernements cantonaux du Tessin et des Grisons, ainsi qu’avec les représentants de la Suisse italienne aux Chambres fédérales. Deux ans après la dernière rencontre trilatérale, qui s’est tenue à Bellinzone, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a accueilli les deux exécutifs cantonaux à Berne. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun et de dresser un premier bilan de l’année présidentielle, qu’Ignazio Cassis a placée sous le signe de la pluralité et au cours de laquelle il s’est rendu à plusieurs reprises au Tessin et dans la région rhétique. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, organisée début juillet à Lugano, a par exemple donné à la Suisse italienne une visibilité internationale. D’autres temps forts ont été la conférence annuelle des ambassadeurs à Pontresina, la séance extra-muros du Conseil fédéral dans le Val Müstair et son voyage annuel au Tessin.

La question du multilinguisme et de la promotion des minorités a été abordée sous différents aspects. Le président de la Confédération a rappelé les efforts entrepris par le DFAE en faveur de la défense des minorités et d’une représentation équitable des communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale et des entreprises semi-publiques, tout en soulignant l’importance des initiatives telles que le Piccolo Erasmus. Lancé l’année dernière, le projet favorise les échanges entre les membres du personnel des administrations cantonales du Tessin et des Grisons et ceux du DFAE. La capacité de dialogue et de coexistence pacifique entre différentes communautés linguistiques est également un trait distinctif de la Suisse à l’étranger. C’est aussi pour cette raison que le DFAE renouvelle son engagement en faveur d’initiatives qui donnent une visibilité aux minorités au-delà des frontières nationales, comme la Semaine de la langue italienne dans le monde - qui vient de se terminer - ou celle de la langue romanche (Emna Rumantscha). Après le succès des deux premières éditions, cette manifestation sera reconduite l’année prochaine, en collaboration avec le canton des Grisons. En septembre dernier, le président de la Confédération a également participé à l’événement organisé à New York pour le 30e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des minorités.

Gros plan sur les relations transfrontalières, les rapports avec l’UE et la crise énergétique

La discussion a ensuite porté sur l’actualité, notamment la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la Suisse, en particulier dans le domaine de la migration et de l’énergie. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a souligné l’importance pour la Confédération, les cantons et l’industrie du secteur énergétique de travailler ensemble afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’approvisionnement, créer des réserves, réduire la dépendance au gaz et au pétrole et renforcer les énergies renouvelables nationales. Il a également salué les efforts entrepris par les cantons pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et l’intégration des jeunes dans les établissements scolaires.

La discussion a ensuite porté sur les liens avec l’Italie et souligné l’importance des contacts transfrontaliers et du rôle des cantons dans les rapports avec les États voisins. Les relations avec Rome restent bonnes et les deux pays travaillent ensemble pour résoudre les dossiers en suspens, notamment le processus de ratification de l’accord sur l’imposition des travailleurs frontaliers. La visite d’État en Suisse du président de la République italienne, Sergio Mattarella, prévue prochainement, sera également l’occasion d’approfondir les différentes questions transfrontalières qui intéressent la Confédération et les cantons. En ce qui concerne la politique européenne, le président de la Confédération a expliqué la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale et informé les deux gouvernements cantonaux de l’état actuel des entretiens exploratoires avec l’UE. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90850.html