L’Europe s’engage pour le transport ferroviaire international de voyageurs

Berne, 21.10.2022 - Une réunion informelle des ministres des transports de l’UE a eu lieu à Prague jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022. Le transport ferroviaire international de voyageurs était au centre des discussions. Invitée par le ministre tchèque des transports, la Suisse y a également participé.

Le rail joue déjà un rôle-clé sur de nombreuses grandes lignes européennes. Comme le montrent l’augmentation du nombre de passagers au cours des dernières années et les prévisions correspondantes, il dispose en outre d’un potentiel de croissance considérable et se présente comme une alternative au transport aérien. Le développement de l’infrastructure et de l’offre ne parvient toutefois pas à suivre la croissance de la demande. L’UE a reconnu la lenteur de cette évolution et souhaite donc améliorer l’offre de transport ferroviaire international de voyageurs.

C’est dans ce contexte que les ministres européens des transports se sont réunis jeudi et vendredi à Prague. Sur l’invitation du ministre tchèque des transports Martin Kupka, la Suisse y a également participé. Les discussions ont porté sur les chances du transport ferroviaire international de voyageurs et sur les mesures à prendre. Tous les participants ont fait part de leur volonté commune de progresser rapidement en matière d’offre et de qualité du transport ferroviaire de voyageurs. La délégation suisse était dirigée par Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports (OFT).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90837.html