Convention de l’ONU sur les droits des femmes: la Suisse présente un rapport sur les progrès et les défis de la mise en œuvre

Berne, 20.10.2022 - Vendredi 21 octobre, la Suisse présentera son rapport sur les progrès et les défis de la lutte contre la discrimination envers les femmes au comité compétent des Nations unies, à Genève. Celui-ci formulera ensuite des recommandations à son intention.

La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) en 1997. Depuis, elle fait régulièrement rapport au comité compétent sur l’avancement de sa mise en œuvre. Lors de l’échange de demain avec le comité CEDEF à Genève, elle s’exprimera sur les progrès, mais aussi sur les défis restants en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Stratégies et plans d’action: deux recommandations mises en œuvre

Deux recommandations centrales formulées par le comité en 2016 ont pu être mises en œuvre. Le Conseil fédéral a lancé en avril 2021 la Stratégie Egalité 2030, dont le plan d’action comprend plus de 160 mesures de la Confédération, des cantons et des communes. De même, le plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul a été adopté en juin 2022. Celui-ci contient 44 mesures destinées à prévenir et combattre la violence envers les femmes et la violence domestique. La stratégie et les plans d’action permettront tous deux de progresser plus rapidement face aux défis qui subsistent.

Ces défis concernent en particulier l’autonomie économique des femmes. En effet, en 2018, l’écart global de revenus du travail entre femmes et hommes au niveau national était de 43,2%. La difficulté de concilier vies familiale et professionnelle et le coût pour les parents de l’accueil extrafamilial poussent beaucoup de femmes à travailler à temps partiel, ce qui explique en grande partie cet important écart. La violence envers les femmes demeure aussi un problème majeur. Dans 90% des cas, les victimes d’homicides au sein du couple sont des femmes. 

Cette année encore, de nouvelles recommandations pour la Suisse

Conduite par Sylvie Durrer, la directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), la délégation est composée de spécialistes de différents offices fédéraux ainsi que d’une représentante de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité entre femmes et hommes.

Après la discussion du rapport, le comité CEDEF formulera de nouvelles recommandations à l’intention de la Suisse, lesquelles sont attendues pour fin octobre 2022. Les organisations non gouvernementales s’expriment aussi sur l’avancement de la mise en œuvre dans le cadre de ce que l’on appelle les rapports alternatifs.

La CEDEF fait partie des accords internationaux majeurs en matière de protection des droits humains et constitue le principal instrument dans le domaine des droits des femmes. À l’heure actuelle, 189 des 193 États membres de l’ONU y ont adhéré.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne


Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90787.html