Élections fédérales 2023 – circulaire du Conseil fédéral et portail d’information en ligne

Berne, 19.10.2022 - Dans un tout petit peu plus d’une année auront lieu les élections 2023 du Conseil national et du Conseil des États. Dans cette perspective, le Conseil fédéral a, lors de sa séance du 19 octobre 2022, édicté sa circulaire aux gouvernements cantonaux détaillant la procédure à suivre pour l’élection du Conseil national. L’administration fédérale et les Services du Parlement ont par ailleurs lancé, conjointement avec les cantons, un portail en ligne contenant des informations sur les élections 2023.

La circulaire fournit aux cantons toutes les informations dont ils ont besoin pour la préparation et l’organisation de l’élection du Conseil national. La Chancellerie fédérale met par ailleurs à la disposition des groupes voulant lancer des candidatures et des secrétariats généraux des partis représentés au Conseil national un guide qui, entre autres, rappelle la procédure à suivre pour déposer une liste de candidats, fournit des précisions sur les règles relatives aux apparentements et aux sous-apparentements de listes et présente des mesures permettant de promouvoir les femmes ou les minorités sous-représentées.

Nouveauté dans le cadre de l’élection du Conseil national 2023 : la circulaire et le guide ont été complétés par des informations sur les nouvelles dispositions relatives à la transparence du financement de la vie politique, qui s’appliqueront pour la première fois lors des élections fédérales de 2023.

Parallèlement, la Chancellerie fédérale, les Services du Parlement, l’Office fédéral de la statistique et les cantons ont lancé conjointement en début de semaine le portail ch.ch/elections2023, décliné en cinq langues. Celui-ci propose toutes sortes d’informations générales ou historiques sur l’élection du Parlement et sur le pouvoir législatif, ainsi que des explications sur le dépôt des candidatures, les différences qui existent d’un canton à l’autre ou les règles particulières qui s’appliquent aux Suisses de l’étranger.  

Durant l’année des élections, de nouvelles informations seront ajoutées sur les éléments auxquels il faut prêter attention pour s’assurer que son suffrage soit valable. Des graphiques, vidéos explicatives et illustrations seront ainsi mis en ligne pour aider les citoyens à exprimer leur suffrage correctement et ainsi faire connaître leur volonté. Le jour du scrutin, les résultats officiels seront publiés sur le portail à mesure qu’ils seront connus. Enfin, les analyses de l’Office fédéral de la statistique concernant les élections 2023 seront mises en ligne sur le portail dans les semaines qui suivront le scrutin.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Bruderer
Chef suppl. Section communication
urs.bruderer@bk.admin.ch
058 483 99 69



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90745.html