COVID-19 : élimination des vaccins périmés

Berne, 19.10.2022 - Lors de sa séance du 19 octobre 2022, le Conseil fédéral a été informé de l’état de l’approvisionnement en vaccins contre le COVID-19 en Suisse et de l’élimination prévue des vaccins périmés. La stratégie de la Confédération prévoyait que la population dispose à tout moment des vaccins les plus efficaces en quantité suffisante, au risque de ne pas pouvoir tous les utiliser. Il s’agit désormais d’éliminer les doses qui n’ont pas été administrées ou transmises à d’autres États et dont la durée de conservation ne peut plus être prolongée. Quelque 9 millions de doses sont concernées.

En matière d’acquisition de vaccins, le Conseil fédéral a poursuivi une stratégie axée sur la sécurité et a commandé des doses auprès de plusieurs fabricants. Depuis le début, son objectif a été de minimiser les risques et de garantir que la Suisse dispose de suffisamment de vaccins efficaces, même en cas de difficultés de production ou de défauts de qualité. Choisie délibérément, cette stratégie donne à la population un accès aux produits les plus efficaces, au risque de ne pas pouvoir tous les utiliser et de devoir vendre, céder à d’autres États ou éventuellement détruire une partie des doses achetées.

Depuis fin 2020, la Suisse a reçu 31,9 millions de doses de vaccin, dont 16,1 millions ont été administrées. Quelque 9 millions de doses du vaccin de Moderna ont désormais atteint leur date d’expiration et doivent être éliminées. D’ici février 2023, 5,1 millions de doses supplémentaires seront périmées. Si leur durée de conservation ne peut pas être prolongée et qu’elles ne peuvent être utilisées en Suisse ou cédées à d’autres États, elles devront également être éliminées. En outre, 3,2 millions de doses ont été cédées à des États tiers, dont une grande partie a été livrée directement dans les pays de destination sans passer par la Suisse. La destruction des vaccins devrait coûter environ 1 500 à 3 000 CHF par million de doses.

La Suisse reçoit toujours la dernière version du vaccin

La Suisse reçoit la dernière version d’un vaccin disponible dès qu’elle est autorisée. Elle est ainsi assurée de disposer de quantités suffisantes du vaccin à ARNm adapté au variant Omicron pour la campagne de vaccination qui vient de démarrer. Le vaccin à base de protéines de Novavax est également disponible en quantité suffisante.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, media@bag.admin.ch ou +41 58 462 95 05

Infoline Coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours de 8 h à 18 h


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90740.html