Arrêter de fumer, tous ensemble : inscription au Mois sans tabac

Berne, 18.10.2022 - Le 1er novembre 2022 verra le lancement du Mois sans tabac. Les fumeuses et les fumeurs pourront ensemble arrêter de fumer. Avec cette nouvelle campagne nationale en ligne, le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entend offrir une aide optimale aux nombreuses personnes qui souhaitent arrêter de fumer. En effet, des exemples de l’étranger et des résultats scientifiques le montrent : ensemble, c’est plus facile !

En Suisse, la proportion de fumeuses et de fumeurs (27 pour cent) reste élevée. Plus de la moitié de ces personnes souhaite arrêter (selon système de monitorage suisse des addictions et des maladies non transmissibles (MonAm). L’objectif du FPT est de les soutenir adéquatement en leur proposant des offres pertinentes.

Ces personnes ont pour la plupart entre 30 et 60 ans environ, une tranche d’âge dans laquelle différentes raisons peuvent plaider en faveur d’une telle décision : dans la trentaine, peut-être pour fonder une famille, à un âge plus avancé, des problèmes de santé accrus. La santé est considérée comme le facteur le plus motivant pour essayer d’arrêter de fumer, suivi des avantages financiers.

Le Mois sans tabac, une offre pour soutenir ceux qui veulent arrêter.

Le FPT a donc lancé le Mois sans tabac sous forme de campagne nationale en ligne et a chargé Impact Hub Genève de la mettre en œuvre. La particularité de la campagne est que les fumeuses et les fumeurs se soutiennent dans un effort mutuel. En outre, les participantes et participants bénéficient d’un soutien et de conseils professionnels variés, accessibles en ligne et hors ligne grâce à l’implication de plus de 30 organisations partenaires actives dans la prévention. Le Mois sans tabac débutera le 1er novembre 2022 et se poursuivra pendant 30 jours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre sur le site Internet www.mois-sans-tabac.ch.
« Je suis architecte, j’ai une fille de quatre ans, et je fume pour me sentir libre. Je sais que je dois arrêter – pour moi et pour elle », explique Laurent, futur participant à la campagne. « La campagne Mois sans tabac constitue une véritable incitation à arrêter de fumer en novembre. En participant, je reçois de nombreuses offres de soutien directement à la maison et je suis très motivé à l’idée de savoir que, grâce au groupe Facebook, je ne serai pas tout seul. »

La science le montre : arrêter ensemble, c’est plus facile.

Les évaluations des projets menés jusqu’à présent pour arrêter de fumer ont montré que les facteurs sociaux (« arrêter ensemble ») et la dynamique de groupe qui en résulte sont décisifs pour réussir. Le Mois sans tabac s’inspire donc d’offres similaires à l’étranger, comme la campagne médiatique Stoptober en Angleterre ou le Mois sans tabac en France. Selon des recherches britanniques, les personnes qui cessent de fumer pendant 28 jours ont cinq fois plus de chances d’arrêter complètement.


Adresse pour l'envoi de questions

Fonds de prévention du tabagisme, service de presse de l’OFSP, media@bag.admin.ch +41 58 462 95 05



Auteur

Fonds de prévention du tabagisme
http://www.tpf.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90722.html