Technologies de reconnaissance : armasuisse organise à Interlaken un événement de recherche international en collaboration avec l’OTAN

Berne, 14.10.2022 - Du 10 au 14 octobre, plus de 130 expertes et experts et délégués de l’organisation de recherche de l’OTAN de 22 pays se sont rencontrés à Interlaken. Un événement professionnel consacré à l’observation par satellite ainsi qu’un panel sur les systèmes de capteurs et l’électronique modernes figuraient notamment au programme. Représenté par armasuisse Science et technologies (S+T), le DDPS a coorganisé cet événement et pris part aux deux activités de recherche dans le cadre du Partenariat pour la paix (PpP).

Les 10 et 11 octobre 2022, des expertes et experts de l’Organisation pour la science et la technologie (STO) de l’OTAN ont échangé au sujet des capteurs spatiaux et de l’observation de la situation dans l’espace. Ils ont notamment abordé les dernières découvertes techniques dans le domaine des satellites, à l’instar d’une approche pour détecter les satellites espions et leurs trajectoires. Ces nouvelles connaissances permettent par exemple de mieux protéger les troupes contre la reconnaissance.

À l’issue de cette rencontre, le 50e panel de l’organisation de recherche de l’OTAN consacré aux systèmes de capteurs et à l’électronique modernes s’est déroulé du 12 au 14 octobre 2022. L’occasion pour les délégués et expertes et experts de traiter des dernières conclusions en lien avec les technologies de radars, de caméras et autres dans des applications de reconnaissance, de surveillance et de protection. Des progrès majeurs ont été réalisés dans ces domaines grâce à la numérisation, à l’intelligence artificielle, au développement de la communication mobile et aux avancées des technologies de semi-conducteurs.

Participation de la Suisse dans le cadre du Partenariat pour la paix

La Suisse, représentée par armasuisse Science et technologies (S+T) au sein du DDPS, participe aux deux activités de recherche de l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la paix (PpP). Cette implication permet à armasuisse S+T de mieux évaluer les progrès technologiques afin que l’Armée suisse soit équipée de systèmes électroniques de pointe. Au niveau local, l’événement a été organisé sous la houlette de Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement et chef S+T.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90702.html