Protection du climat : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ouvre la conférence sur le stockage du CO2

Berne, 14.10.2022 - D’ici 2050, la Suisse ne devra plus émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que les puits naturels et techniques peuvent absorber. Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette fixé par le Conseil fédéral en 2019, il est indispensable de recourir à des technologies d’extraction et de stockage du CO2 concernant les émissions difficilement évitables. La conférence « Extraction et stockage du CO2 » est l’occasion pour les représentants des domaines de la politique, de l’économie, de la recherche et de l’administration d’échanger sur les défis et les opportunités que représente le stockage du CO2. Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de la manifestation à Berne.

D'ici 2050, la Suisse devra ramener à zéro net ses émissions de gaz à effet de serre. Si cet objectif peut et doit être atteint avant tout par l'abandon du pétrole et du gaz, la stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral indique que certaines émissions provenant d'autres sources demeureront difficiles à éviter. Pour compenser celles-ci, il faudra recourir à des technologies permettant de capter et de stocker le CO2 des installations (CSC) ou d'extraire durablement le CO2 de l'atmosphère (NET). Aussi les conditions-cadres nécessaires au développement de ces technologies doivent-elles être créées dès aujourd'hui.

La conférence « Extraction et stockage du CO2 », organisée par l'Office fédéral de l'environnement, réunit aujourd'hui les représentants suisses des domaines de la politique, de l'économie, de la recherche et de l'administration pour discuter des approches permettant un stockage durable et sûr du CO2 en Suisse et à l'étranger. Dans son allocution de bienvenue, Simonetta Sommaruga a souligné l'importance de poser dès à présent les jalons pour un déploiement progressif de ces technologies. Elle a également fait remarquer les opportunités que constituent celles-ci pour la Suisse en tant que place d'innovation et de recherche.

Adopté par le Conseil fédéral en mai dernier, le rapport « Captage et stockage du CO2 (CSC) et technologies d'émission négative (NET) » esquisse les grands axes visant à développer ces technologies de manière socialement et économiquement acceptable, dans le respect de l'environnement. Des accords internationaux, tels que celui conclu avec l'Islande, doivent permettre de transporter le CO2 vers l'étranger et de le stocker dans d'autres pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90701.html