L'UIT renforce la Genève internationale et veut combler le fossé numérique

Biel/Bienne, 14.10.2022 - La délégation suisse tire un bilan positif de la très importante conférence de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui s'est terminée le 14 octobre 2022 à Bucarest. Le positionnement de la Genève internationale en tant que pôle de la gouvernance internationale dans l'espace numérique a pu être renforcé. Les Etats membres veulent en outre combler le fossé numérique. La Suisse a été réélue au Conseil exécutif de l'organisation. Par ailleurs, Doreen Bogdan-Martin est la première femme élue au poste de Secrétaire générale de l'organisation.

Lors de l'élection des 48 membres du Conseil d'administration de l'UIT, les délégués ont renouvelé leur confiance en la Suisse et confirmé son siège au Conseil ces quatre prochaines années. En tant qu'État siège de l'organisation et membre du Conseil, la Suisse continuera à s'engager pour que l'organisation, son personnel et les délégués, qui participent aux réunions de l'UIT, disposent de bonnes conditions. Un nouveau bâtiment doit garantir la présence durable de l'UIT dans la ville de Genève. Cette dernière renforce ainsi sa position en tant que centre de dialogue sur la numérisation et les nouvelles technologies.

L'UIT veut combler le fossé numérique

Les États membres ont reconnu le rôle essentiel de l'UIT dans le développement des télécommunications ainsi que des technologies de l'information et de la communication, en permettant à l'organisation d'aborder de nouvelles technologies prometteuses comme l'intelligence artificielle. Ils ont aussi réaffirmé la mission de l'organisation en ce qui concerne la réduction du fossé numérique dans le monde, entre les pays industrialisés et ceux qui sont moins développés, ainsi qu'entre générations et entre les sexes. A Bucarest, les États membres ont également défini les objectifs stratégiques pour les quatre prochaines années.

Nouveau duo à la direction - première femme élue à la tête de l'UIT

Doreen Bogdan-Martin a été élue Secrétaire générale. L'Américaine est la première femme à accéder à ce poste depuis la création de l'UIT il y a 157 ans. Elle était jusque-là directrice du bureau de développement de l'Union internationale des télécommunications. Son suppléant est le Lituanien Tomas Lamanauskas, également nouvellement élu.

L'organe suprême de l'UIT est la Conférence de plénipotentiaires. Elle s'est tenue du 26 septembre au 14 octobre 2022 à Bucarest (Roumanie). La Suisse y a participé avec une délégation dirigée par Bernard Maissen, directeur de l'Office fédéral de la communication.

Fondée en 1865, l'UIT est la plus ancienne organisation interétatique dans le domaine de la coopération technique. Elle compte aujourd'hui 193 États membres et plus de 900 membres non étatiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90697.html