Vaccination contre la grippe : c’est parti

Berne, 13.10.2022 - Dès la mi-octobre, les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre la grippe. La vaccination continue d’être recommandée aux personnes présentant un risque accru de complications et aux personnes avec qui elles ont des contacts étroits. Une grippe n’est pas toujours anodine : elle peut entraîner de graves complications. La vaccination annuelle offre une bonne protection contre une infection.

Recommandations inchangées

La vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes ayant un risque accru de complications (dès l’âge de 6 mois). Il s’agit des personnes atteintes d’une maladie chronique, telle qu’une affection respiratoire ou cardiaque, des femmes enceintes, des enfants nés prématurément et des personnes à partir de 65 ans.

La vaccination est aussi recommandée aux proches des personnes ayant un risque accru de complications, y compris les proches des nourrissons de moins de 6 mois, qui présentent un risque accru, mais ne peuvent pas être vaccinés. Ces personnes peuvent ainsi se protéger et protéger les personnes les plus vulnérables, en réduisant le risque de transmission. La vaccination est donc particulièrement recommandée aux personnes vivant dans le même ménage, au personnel médical et soignant, aux collaborateurs de crèches, de centres de jour et d’EMS.

La vaccination contre la grippe est lancée

Le meilleur moment pour se faire vacciner débute à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe. Prenez rendez-vous dans les meilleurs délais, par exemple dans un cabinet médical ou en pharmacie. La vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19. En cas de question, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou vous rendre sur le site www.protégerdelagrippe.ch, où vous trouverez de nombreuses informations utiles.

Journée de vaccination dans les cabinets médicaux et les pharmacies

Enfin, la 19e édition de la Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 25 novembre 2022. Cette journée d’action est une initiative lancée par le Collège de médecine de premier recours (CMPR), en coopération avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Durant cette journée, les personnes intéressées pourront se faire vacciner contre la grippe, également sans rendez-vous, dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies, au prix forfaitaire recommandé (30 francs tout compris).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication,+41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch

Collège de médecine de premier recours (CMPR), Fabian Egli, +41 31 370 06 74, fabian.egli@kollegium.ch

Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse), service de presse, +41 31 978 58 33, kommunikation@pharmaSuisse.org



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90680.html