Le président de la Confédération ouvre le 2e Sommet GESDA

Genève, 12.10.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis a ouvert aujourd’hui le deuxième Sommet du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) en présence de plusieurs centaines de scientifiques, diplomates, décideurs politiques et invités de rang ministériel, réunis à Genève jusqu’au 14 octobre. Dans son message vidéo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a souligné le rôle clé de la diplomatie scientifique anticipatoire. « Il s’agit d’anticiper les progrès scientifiques et d’en exploiter les bénéfices afin qu’ils soient partagés par tous dans le monde », s’est-il exprimé.

Le président de la Confédération participera au Sommet jeudi et vendredi. Plusieurs rencontres de haut niveau sont prévues. Il rencontrera notamment, jeudi soir, Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour. Ce pays, à l’instar de la Suisse, est à la pointe de l’innovation. « Les progrès scientifiques et leurs bénéfices sont essentiels à la gouvernance multilatérale, qui doit faire face à l’urgence et l’accélération des défis mondiaux. Il faut que ces progrès soient captés, encadrés et partagés d'une manière inclusive et équitable », précise le chef du DFAE, qui prendra part vendredi à un panel ministériel sur ce thème.

GESDA, fondation soutenue par la Confédération

GESDA, créé en 2019, permet aux scientifiques, aux diplomates et aux représentants du secteur privé et de la société civile de travailler ensemble pour élaborer les solutions de demain.

GESDA est une fondation indépendante, financée selon le principe du partenariat public-privé, est soutenue par les autorités fédérales et celles du canton et de la ville de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90667.html