Recensement de l’armée 2022 : l’effectif réel sera encore atteint

Berne, 13.10.2022 - Le rapport publié aujourd’hui sur le recensement de l’armée 2022 présente les chiffres actuels et les prévisions concernant les effectifs de l’armée. L’effectif réglementaire est de 100 000 militaires. Puisque, par expérience, les militaires incorporés ne donnent pas tous suite à une convocation, il est indispensable d’atteindre un effectif réel de 140 000 militaires. Si tel est le cas aujourd’hui, ce ne le sera plus à moyen terme si les mesures déjà prises et celles planifiées pour améliorer l’alimentation en personnel n’entraînent pas un recul marquant des départs prématurés. C’est pourquoi le Conseil fédéral a mis en évidence, dans un rapport en deux parties, des réflexions pour assurer les effectifs de l’armée et ceux de la protection civile.

Selon le recensement de l’armée 2022, l’effectif réel est de 151 299 militaires. Il dé-passe ainsi les 140 000 militaires requis. Un sureffectif temporaire avait été prévu par le développement de l’armée ; ainsi les effectifs peuvent aussi être alimentés pendant la phase de transition, phase durant laquelle un nombre supérieur à la moyenne de militaires ayant déjà accompli leur service d’instruction sont toujours incorporés. Au terme de la réglementation transitoire, l’obligation de servir est de dix ans au lieu de douze pour toutes les classes d’âge. En conséquence, en 2028 et 2029, deux classes d’âge par année seront libérées du service au lieu d’une seulement.

En outre, les départs prématurés de l’armée, trop élevés, sont un problème pour une alimentation durable. Sans une réduction substantielle de ceux-ci, l’effectif réel ne sera plus atteint à partir de 2030 à la fin de la réglementation transitoire. Par année, on compte en tout environ 10 000 à 11 000 personnes astreintes au service qui quittent l’armée avant leur libération ordinaire. En 2021, les admissions au service civile ont représenté environ 60 % de tous les départs, suivies des départs pour raisons médicales (environ 30 %).

Mesures prises

Afin d’assurer les effectifs de l’armée avec le temps, le Conseil fédéral, en lien avec le rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile en 2021 et 2022 (parties 1 et 2), a engagé diverses mesures et examiné en même temps des modèles pour des adaptations fondamentales de longue durée du système de l’obligation de servir. Le modèle de l’obligation de servir dans la sécurité (fusion du service civil et de la protection civile) et celui de l’obligation de servir axée sur les besoins (extension de l’obligation de servir aux femmes) seront examinés en détail jusqu’en 2024 concernant leur mise en œuvre. Il est également envisagé de rendre obligatoire la participation des Suissesses à la journée d’information.

Par ailleurs, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soumettra à l’été 2023, dans le rapport final sur la mise en œuvre du développement de l’armée, des propositions visant à améliorer l’alimentation de l’armée à moyen terme, notamment concernant le système d’instruction.

Augmentation à 1,4 % de la part de femmes

L’augmentation, par rapport à l’année précédente, du nombre de femmes incorporées dans l’armée (de 278 pour atteindre 1778 au total, soit +18,5 %) est un développement positif. Les femmes représentent ainsi 1,4 % des effectifs de l’armée. Les efforts con-sentis par l’armée et les cantons dans le recrutement des femmes portent aujourd’hui leurs fruits et devraient contribuer ces prochaines années à une nouvelle augmentation du nombre de femmes incorporées militairement.


Adresse pour l'envoi de questions

Mirco Baumann
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 91 73



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90666.html