Continuer de développer les offres d’activités physiques et sportives pour les enfants et les jeunes

Berne, 12.10.2022 - Les enfants et les jeunes doivent pouvoir pratiquer régulièrement un sport ou une activité physique et profiter d’offres adaptées en la matière. Les programmes d’encouragement aux pratiques sportives prévus en Suisse pour ces tranches d’âge fonctionnent en principe bien et soutiennent également la comparaison internationale. Pour que cela perdure, le Conseil fédéral tient à ce que l’on continue de développer les offres d’activités physiques et sportives. Au niveau national, il s’agit en outre de renforcer la coordination et la mise en réseau des structures d’encouragement du sport et de l’activité physique. C’est ce qui ressort du rapport « Activité physique et sportive quotidienne pour les enfants et les jeunes », rédigé en réponse au postulat 18.3846 du conseiller national Christian Lohr.

Les structures d’encouragement actuelles permettent d’atteindre de très nombreux enfants et jeunes. Pour différents groupes cibles (enfants et adolescents moins enclins à faire du sport, venant de familles socialement défavorisées et de familles issues de l’immigration, en situation de handicap ou encore de la tranche d’âge des 15 à 19 ans), il existe toutefois encore un potentiel d’optimisation.

Développement des offres d’activités physiques et sportives

Le Conseil fédéral est d’avis qu’il est important que tous les enfants et jeunes puissent bénéficier des effets positifs du sport et de l’activité physique. Il est donc essentiel de mettre à leur disposition des offres en la matière qui soient appropriées, motivantes et facilement accessibles. Cela nécessite un développement permanent de Jeunesse et Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport en Suisse. En outre, le Conseil fédéral souligne l’importance de l’enseignement obligatoire du sport dans les écoles et serait favorable à une extension des offres de sport scolaire facultatif, ce qui relève toutefois de la compétence et de la responsabilité des cantons et des communes.

Renforcement de la mise en réseau et de la coordination au niveau national

Au vu du grand nombre d’acteurs impliqués dans l’encouragement du sport et de l’activité physique, le Conseil fédéral estime judicieux de renforcer leur coordination et leur mise en réseau au niveau national. Cela permettrait de mieux tenir compte des développements et des besoins sociétaux. Parallèlement, il s’agirait de parvenir à inciter davantage les groupes cibles inactifs à pratiquer des activités sportives et physiques. Les travaux correspondants doivent être lancés en priorité dans le cadre des ressources disponibles.

Des études menées régulièrement

Ces dernières années, les enfants et les jeunes en Suisse ont augmenté leur pratique d’activités sportives et physiques. Mais en même temps, on constate que l’activité physique diminue aussi progressivement avec l’âge, de l’enfance à l’âge adulte. Outre l’âge, le genre, l’origine sociale et le cadre de vie influencent également le niveau d’activité physique des enfants et des adolescents. C’est ce qu’ont montré récemment les deux études complètes menées régulièrement sur le sujet, à savoir les rapports sur les enfants et les jeunes de « Sport Suisse » et les études « SOPHYA ».

Le modèle suisse obtient de bons résultats au niveau international

En comparaison internationale, l’encouragement du sport et de l’activité physique pour les enfants et les adolescents en Suisse obtient de très bons résultats. Une étude portant sur sept pays européens montre que la Suisse est très active en la matière : avec J+S notamment, elle dispose d’un instrument d’encouragement exemplaire, ouvert à tous les enfants et les jeunes. Contrairement aux autres pays étudiés, la Suisse ne dispose toutefois pas de stratégies et de plans d’action nationaux, et ce en raison des structures fédérales et du fait que le sport est avant tout organisé selon le droit privé.


Adresse pour l'envoi de questions

Tobias Fankhauser
Communication OFSPO
tobias.fankhauser@baspo.admin.ch
+41 58 460 55 03



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90653.html