La Suisse participe aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale et à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

Berne, 11.10.2022 - Du 12 au 14 octobre 2022, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin, ainsi que Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront à Washington aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Celles-ci seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20.

Les discussions porteront sur les défis économiques mondiaux et les mesures à prendre pour y faire face. Les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse continue de l'inflation sont multiples: frein à l'essor économique mondial, régression dans la lutte contre la pauvreté et accroissement de l'endettement de nombreux pays. En même temps, la pénurie qui touche les denrées alimentaires et l'énergie ainsi que le changement climatique recèlent de grands risques.

Au sein du FMI, la Suisse soutient notamment une aide d'urgence visant à financer les denrées alimentaires. Elle a également prévu de contribuer à un nouveau fonds pour la résilience dont le but est d'inciter les pays qui en bénéficient à prendre des mesures économiques permettant d'affronter le changement climatique.

En outre, la Suisse appuie les décisions prises par la Banque mondiale pour lutter contre les crises et souligne l'importance des investissements dans les systèmes durables d'approvisionnement en denrées alimentaires et en énergie. Elle s'engage en faveur d'une mobilisation accrue de fonds de la part de la Banque mondiale en vue de faire face aux défis de portée internationale tels que le changement climatique et coordonne dans ce contexte ses efforts avec les autres acteurs du développement.

Afin de garantir la viabilité de la dette dans les pays pauvres, la Suisse continue à faire valoir, au sein de tous les organes, l'importance de la transparence en matière d'endettement ainsi que de l'utilisation et de l'amélioration systématiques des instruments mis en place par le FMI et la Banque mondiale.

Favorable à une politique des dépenses modérée, elle veillera, lors de la réunion du G20, à ce que la mise en œuvre de l'imposition de l'économie numérique garantisse la sécurité juridique des entreprises concernées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33,
info@gs-efd.admin.ch

Communication DEFR
n° tél. +41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
n° tél. +41 58 462 31 53,
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90648.html