Prix Nobel de la paix 2022: le DFAE salue l’engagement des lauréats dans le domaine des droits de l’homme

Berne, 07.10.2022 -  Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) félicite les trois lauréats du prix Nobel de la paix 2022, à savoir 1 personne et 2 organisations. Cette distinction rend hommage au travail qu’ils accomplissent dans des conditions particulièrement difficiles et à leur inlassable engagement en faveur, notamment, des droits de l’homme. Le DFAE collabore depuis de longues années avec l’organisation russe de défense des droits de l’homme Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, deux organisations auxquelles il apporte son soutien. Le département travaille également avec Ales Bialiatski et son organisation Viasna.

Le Centre pour les libertés civiles (Center for Civil Liberties, CCL) joue un rôle déterminant dans le développement de la démocratie en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis 2014 et en particulier depuis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, cette organisation s’efforce d’identifier et de documenter les crimes de guerre. Elle défend un plan de reconstruction de l’Ukraine basé sur les principes de l’inclusion et de la participation. Dans le cadre de son programme de politique de paix, le DFAE soutient le CCL et d’autres organisations ukrainiennes dans la mise en œuvre d’un plan de reconstruction basé sur les principes de Lugano, adoptés à l’occasion de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference). Le CCL est un exemple du dynamisme de la société civile ukrainienne.

L’organisation Memorial est interdite en Russie depuis décembre 2021

L’ONG Memorial est l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations de la société civile dans la Fédération de Russie. Depuis sa création en 1989 jusqu’à son interdiction et à sa dissolution en 2021/22, l’organisation a effectué un travail de documentation historique, d’éducation et de mémoire, en particulier sur les goulags et sur la répression politique dans l’Union soviétique. Elle avait en outre pour vocation de promouvoir les droits de l’homme en Russie. Dans le cadre de sa diplomatie des droits de l’homme, le DFAE a soutenu diverses activités de Memorial, comme l’organisation d’expositions historiques. Il a condamné la dissolution de l’ONG, qui illustre la politique de répression intérieure et le rétrécissement de l’espace démocratique observés en Russie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90620.html