Ukraine: la Suisse livre des équipements pour lutter contre les incendies et évacuer les décombres – Au total, plus de cinq millions de francs d’aide

Berne, 07.10.2022 - La Suisse effectue une nouvelle livraison de matériel à destination de l’Ukraine. Sur demande des autorités ukrainiennes, elle fournira des équipements pour lutter contre les incendies, nettoyer les eaux contaminées et évacuer les débris et décombres. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et la ville de Bâle ont fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,2 millions de francs. La Direction du développement et de la coopération (DDC), rattachée au DFAE, financera et organisera le transport des marchandises. Deux premiers camions ont quitté la Suisse aujourd’hui.

La Suisse entame aujourd’hui une nouvelle série de livraisons à destination de l’Ukraine. Sur demande de l’ambassade d’Ukraine à Berne, elle livrera des véhicules et équipements de lutte contre les incendies. Elle fournira aussi des véhicules de chantier pour le déblaiement des décombres et des gravats dans les régions où les infrastructures ont été détruites ou fortement endommagées. Le DDPS et la ville de Bâle ont fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,2 millions de francs. La Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) financera et organisera le transport des marchandises.

L’ensemble du matériel sera acheminé par voie terrestre de manière échelonnée. Deux premiers camions transportant quatre véhicules de chantiers ont pris la route aujourd’hui pour l’Ukraine. Au total, la Suisse livrera vingt machines de chantier, trois véhicules d'extinction ainsi qu’un petit véhicule de transport de matériel et de personnel, deux conteneurs mobiles pour la récupération et le nettoyage de l'eau contaminée ainsi que deux conteneurs pour la conduite d'intervention incluant des équipements pour soulever et déplacer des charges, des éclairages et des générateurs de courants.

Les cargaisons seront remises au service de la protection civile du ministère ukrainien de l'intérieur après une formation effectuée sur place par des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire. Les autorités ukrainiennes se chargeront ensuite de transporter ce matériel entre autres à Kharkiv pour mener des travaux de reconstruction et de réparation dans cette ville de l’est de l’Ukraine où les destructions sont importantes.

Les clarifications nécessaires ont été effectuées en amont auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) qui a confirmé que la livraison de ce matériel n'est soumise à aucune restriction liée à l'ordonnance du 4 mars 2022 instituant des mesures en rapport avec la situation en Ukraine (RS 946.231.176.72).

Depuis le début de la guerre, la DDC a acheminé plus de 680 tonnes de matériel de secours depuis la Suisse à destination de l’Ukraine et acheté plus de 4750 tonnes d'aide alimentaire à l'intérieur de l'Ukraine pour venir en aide à la population.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90617.html